textOfTheDay

24 MARS 365 jours pour ranimer la flamme

Ainsi parle l’Éternel : « Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, de ton affection lorsque tu étais fiancée, quand tu me suivais au désert, dans une terre inculte. ». Jérémie 2.2

Je me souviens de ton amour...

Les jeunes chrétiens, dans le sens de « nouveaux convertis », sont généralement remplis de ferveur et de zèle pour le Seigneur. Exaltés et bouillonnants, passionnés par le feu du Saint-Esprit qui brûle en eux, ils ne peuvent garder pour eux la joie de la Bonne Nouvelle et le grand bonheur d’avoir été arrachés des ténèbres, d’être enfin libres et sauvés, et d’être appelés « enfants de Dieu ». Ils veulent le partager, presque le crier sur les toits. Et, par-dessus tout, connaître et savourer pleinement l’amour infini de leur Bien-aimé Jésus leur procure une joie comparable à celle du jeune amoureux très épris de celle qui fait battre son cœur. Dans ce temps de passion, leur joie est si débordante qu’elle en est contagieuse.

Jésus aime voir Sa Fiancée enflammée pour Lui. Malheureusement, chez certains qui étaient passionnés dans leurs premières années de conversion, après quelques temps, la flamme s’est peu à peu réduite pour n’être plus qu’à l’état de braises. Et là où autrefois la jeune Fiancée accourait à la voix du Fiancé et le suivait aveuglément et n’importe où, que ce soit au désert ou dans une terre inconnue, elle s’est désormais enfermée dans une routine et ne sort plus de sa zone de confort. Bien évidemment, cela attriste son Bien-aimé qui a toujours la volonté de lui montrer de nouveaux territoires à explorer et conquérir. Par voie de conséquence, le choix de la Promise de ne plus répondre aux désirs du Fiancé la conduit inexorablement vers des lieux maudis, secs et arides où ne coule pas la Parole de Dieu qui vivifie, désaltère, rafraîchit son âme, son corps et son esprit. Au milieu de cette sécheresse spirituelle, son cœur et ses pensées se ferment à la voix de Celui qui parle et n’est plus écouté. Peu à peu, le Saint-Esprit est étouffé et la Fiancée laisse glisser sa main de celle du Fiancé. Elle s’éloigne de Celui qui autrefois la guidait, s’égare sur des chemins de traverse, puis finit par se perdre...

Ne soyons pas cette vierge insensée, cette Fiancée endormie qui ne sera pas prête à l’appel de l’Époux lorsque Celui-ci reviendra dans la nuit comme un voleur... (cf. 1 Thessaloniciens 5.2). Réveillons-nous, rallumons le feu de l’amour en nous et entretenons la flamme par la lecture régulière et la méditation de la Parole, par l’obéissance, l’adoration, la prière, la louange, bref par la connaissance profonde et intime de Dieu ! Aiguisons notre oreille à Ses murmures, soyons réceptifs et librement soumis à Sa volonté. Affections-nous aux choses d’en Haut plutôt qu’à celles de ce monde. Oui, comme les vierges sages, veillons précieusement sur notre lampe afin d’être continuellement remplis de l’Esprit de Dieu et laissons-nous guider avec joie et confiance, là où Il désire nous amener.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.