textOfTheDay

25 MARS 365 jours pour ranimer la flamme

Mon peuple a commis un double péché : il m’a abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau. Jérémie 2.13

La tristesse du Seigneur

La communion quotidienne avec Dieu devrait être notre priorité, la première action déterminante pour bien démarrer notre journée. Chaque jour, entrons dans Sa présence par le silence, la prière ou la louange, parlons-Lui, demandons-Lui la direction pour les heures à venir, remercions-Le pour ce qu’il a préparé pour nous, renouvelons-Lui notre confiance, demeurons dans Sa paix, lisons Sa parole et prenons le temps pour la méditer. Avoir un temps de qualité dès le matin avec notre Seigneur, c’est Lui donner nos prémices, c’est l’honorer, c’est attester qu’Il est le Maître et le Berger de notre vie, c’est L’écouter et s’attendre à recevoir le pain de ce jour, c’est se présenter devant Lui comme un sacrifice vivant qui soumet sa volonté à la Sienne (cf. Matthieu 6.11).

Toutes nos sources (c’est-à-dire toutes nos voies et toutes les réponses à nos besoins) sont en Dieu (cf. Psaumes 36.8-9, 87.7). Dès lors, si nous négligeons notre relation avec Lui et oublions de nous rafraîchir au torrent de Sa grâce, si nous ne nous disciplinons pas pour communier régulièrement avec Lui en cœur à cœur, alors nous allons spirituellement nous dessécher et nous ne porterons plus les bons fruits de l’amour, de la joie, de la paix, de la bonté, etc. En nous éloignant peu à peu de la Source véritable, notre cœur va devenir sec et nous serons comme des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau. Notre soif ne pourra plus être étanchée, car rien ni personne d’autre que Dieu ne peut rassasier et donner la vie en abondance !

Au-delà de l’aspect purement spirituel, il nous faut compter sur le Seigneur notre source pour nos besoins matériels et physiques... À titre d’exemple, en période de stress, certains perdent de vue que Dieu pourvoit à tous nos manques et à tous nos besoins, et cherchent la solution à leurs problèmes dans des substituts, des dérivatifs et des méthodes du monde, alors qu’en Christ TOUT nous est donné (cf. Philippiens 4.19). D’autres encore, dépensent de l’énergie et gaspillent beaucoup de temps pour trouver des moyens de combler leurs besoins physiques, financiers et matériels, pourtant la Parole nous assure que le Père prend Lui-même soin de Ses enfants (cf. Luc 11.9-13, 12.27-32). Ainsi, placer son espérance en quelqu’un ou en autre chose qu’en Dieu, notre pourvoyeur et notre Père, c’est ne pas croire en Ses promesses et donc pécher !

Cessons donc d’attrister le Seigneur par une foi tiède, sèche ou immature, et déclarons qu’en Lui nous avons la vie et que nous sommes dans l’abondance (cf. Jean 10.10).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.