◀ 2 AVRIL ▶ La Bonne Semence
Sanctifiés
Le verbe sanctifier signifie « mettre à part». Pour le croyant cette sanctification revêt trois aspects.
– La sanctification initiale définit le statut de tout chrétien. Par sa foi en l'œuvre de Jésus Christ sur la croix, le chrétien fait partie de la famille de Dieu, quel que soit son niveau de connaissance spirituelle. Cette mise à part est donc le privilège de tous les croyants. Elle est définitive et éternelle : « Nous avons été sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes... Par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés » (Hébreux 10 : 10, 14).
– Le deuxième aspect de la sanctification, c'est croire ce que je suis – sanctifié par l'œuvre de Christ – et l'appliquer à ma vie journalière. Le croyant se sépare du mal et recherche le bien. Il n'arrivera jamais à la perfection (à un état sans péché) sur la terre, mais il devrait toujours tendre vers ce but. Cette mise à part se réalise lorsqu'il met en pratique les enseignements de la Parole de Dieu, avec le secours de l'Esprit Saint, et en regardant vers Christ qui nous sanctifie (Jean 17 : 17, 19). C'est la responsabilité du croyant de se purifier du mal en vue de cette sanctification de tous les jours. Elle concerne aussi bien le corps que l'âme et l'esprit (2 Corinthiens 7 : 1).
– La sanctification finale se rattache à la condition du croyant dans le ciel. Il sera alors semblable à Christ (1 Jean 3 : 2), entièrement libéré du péché et définitivement mis à part pour Dieu.