textOfTheDay

2 AVRIL 365 jours pour ranimer la flamme

Mon peuple périt faute de connaissance. Osée 4.6 (BDS)

Connaître Dieu par Sa Parole

Avoir soif de comprendre qui est Dieu, creuser dans Sa Parole plus intimement et plus en profondeur afin de mieux saisir la dimension de Son amour dans un cœur à cœur régulier, éprouver Sa puissance en s’appuyant sur Ses promesses, chercher et creuser dans Sa Parole afin de mieux Le connaître, pour trouver des réponses, avoir des convictions et obtenir des clés... sont des preuves de notre attachement et de notre soumission au Seigneur. En effet, lorsqu’on aime véritablement, il est naturel et spontané de désirer savoir ce qui plaît à l’autre et, inversement, ce qu’il déteste afin de répondre à ses attentes, lui faire du bien et non du mal.

La connaissance de Dieu se trouve en partie dans Sa Parole. Paul l’explique d’ailleurs dans sa seconde lettre à Timothée (3.16) : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu ». Et puisque Dieu se découvre à travers la Bible, il nous faut la lire et la retenir avec l’aide de Son Esprit qui nous éclaire, qui nous instruit et nous remet en mémoire ce dont nous avons besoin au moment favorable.

Jésus a dit en Jean 14.26 : « Le consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». Et toutes ces choses annoncées par Jésus, nous sont transmises par la lecture de la Bible ! Nombre de chrétiens consacrés ayant une lecture assidue des Écritures assurent que lorsqu’ils évangélisent, prêchent, prophétisent ou encouragent, l’Esprit Saint leur rappelle toujours un passage biblique lu ou entendu précédemment. Et tandis que leur discours répond précisément aux questionnements de leur interlocuteur ou du public, et touche les cœurs, ils ont la confirmation d’être dirigés par le Seigneur. Ainsi, l’Esprit de Dieu s’allie à Sa Parole et utilise nos bouches et nos pensées pour s’adresser directement et personnellement à celui qui est en recherche, qui a besoin d’être compris, guidé et transformé.

Celui qui aime Dieu et désire Lui plaire veut Le connaître toujours plus. Par la lecture des Écritures, il démontre sa volonté de Lui obéir avec amour. Celui qui aime Dieu s’attache à ne pas simplement intellectualiser les conseils et les commandements divins, mais il a de la joie à les écouter et à les suivre. « Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés » (Romains 2.13).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.