textOfTheDay

6 AOÛT La Bonne Semence

Joseph fut vendu pour être esclave. Psaume 105 : 17-19
Dieu était avec lui : il le délivra de toutes ses détresses. Actes 7 : 9

Ses promesses, Dieu les tient

La vie de Joseph, l’un des douze fils de Jacob, a commencé par une magnifique promesse. Dans sa jeunesse, Dieu lui a révélé qu’un jour il accéderait à une haute position sociale. Qu’est-il arrivé ensuite ? Dans un premier temps, l’opposé de ce que Dieu avait promis. Ses frères, jaloux de lui, l’ont vendu comme esclave pour l’Egypte et là, par fidélité à Dieu, il a été mis en prison sur la base d’un faux témoignage.

Comment Joseph a-t-il réagi devant cette situation ? S’est-il apitoyé sur son sort ? S’est-il dit : « Tout va mal, la promesse de Dieu ne se réalisera jamais ? » Non, Joseph est resté confiant en son Dieu, s’appliquant à faire du bien à ceux qui étaient autour de lui, même en prison. Durant toute cette période difficile, Dieu était avec lui (Genèse 39 : 21). Et puis un jour, Joseph a été libéré et choisi par le Pharaon comme « premier ministre ». A cette place, il a pu continuer à faire du bien à plus grande échelle : il a sauvé de la famine des multitudes, mais aussi son père et ses frères. Dieu s’est servi ensuite de Joseph pour amener ses frères à reconnaître le mal qu’ils lui avaient fait et à être ainsi libérés de leur culpabilité.

Le Seigneur nous donne des promesses dans la Bible. Certaines, comme le pardon de nos péchés, se réalisent immédiatement dès que nous croyons en Jésus. Mais il peut aussi arriver que nous soyons éprouvés, par exemple quand Dieu ne semble pas exaucer nos prières. Alors, comme Joseph, confions-nous en Dieu, contre vents et marées. Tôt ou tard, il tiendra ses promesses.

Le site officiel de "La Bonne Semence" est disponible à l'adresse : https://labonnesemence.com