Temps de lecture : 2 minutes

Un reportage du journal South China Morning Post révèle que les Hongkongais sont de plus en plus attirés par les objets occultes, en particulier d’origine Thaï. L’attrait local pour les amulettes et autres objets « possédés » par des esprits participe à l’apparition de nombreux nouveaux magasins.

Hong Kong a une longue Histoire liée avec les esprits. Le culte des ancêtres en outre, profondément ancré dans la culture, a participé à l’avènement d’une croyance populaire qui considère que la frontière entre les vivants et les morts est poreuse.

Les magasins occultes thaïlandais sont un phénomène relativement récent qui gagne en popularité à Hong Kong. Ils ont commencé à fleurir à partir de 2008. Selon certaines sources, il y aurait aujourd’hui au moins autant de ces boutiques qu’il existe de stations de métro dans la ville.

De nombreuses célébrités hongkongaises dont Jackie Chan portant ce genre d’amulette thaïlandaise aurait participé à l’engouement généralisé.

Un vendeur approché par le journal chinois explique que chaque objet vendu contient des esprits censés aider son propriétaire dans ses relations amoureuses ou encore dans son travail. Certains commerçants raconteront que ces esprits ont été infusés dans les objets lors d’une consécration par un moine bouddhiste.

« Cette dame s’est suicidée alors qu’elle était enceinte », explique une vendeuse en présentant une amulette ornée d’une illustration d’une mère et d’un enfant. « Le moine a dû faire beaucoup de ces amulettes pour s’assurer que l’esprit torturé de la femme a plus de chance d’être racheté ».

Il n’est pas rare de rencontrer dans ces lieux des objets perturbants comme des poupées réalistes possédant « l’esprit d’un bébé avorté ».

Une consultation spirituelle gratuite est nécessaire dans de nombreux de ces magasins. Le vendeur, tel un gourou, déterminera quel esprit convient le mieux à son acquéreur, en fonction de ses difficultés et de ces attentes.

Si la pratique peut paraitre séduisante pour certains, la Parole de Dieu nous met en garde vis à vis des choses occultes :

« Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel. » (Deutéronome 18:10-12)

(Photos: http://www.scmp.com)