Selon les conclusions d’une nouvelle enquête de Portes Ouvertes, les réfugiés d’origine chrétienne qui ont fui la guerre et la persécution en Syrie ou en Irak, sont confrontés à « un autre type de persécution » en Allemagne.
L’organisation chrétienne rapporte que depuis février, près de 800 réfugiés chrétiens et yézidis ont été attaqués dans les centres et les camps de secours.
« Ils commencent à faire face à un autre type de persécution », a déclaré Emily Fuentes, une représentante de Portes Ouvertes USA, à FoxNews.com. Et d’ajouter : « nous surveillons et classons les pays où ce genre d’incident se produit et habituellement, les pays occidentaux ne font partie de la liste ».
L’étude a été menée entre février et septembre de cette année dans des camps de réfugiés en Allemagne.
Sur toutes les personnes interrogées, la moitié a déclaré avoir subi des violences et près de 300 ont dit avoir reçu des menaces de mort. D’autres ont été agressées sexuellement, insultées, discriminées ou soumises à une pression psychologique.
Le plus surprenant dans cette enquête et que près d’un tiers des répondants a déclaré que la plupart des discriminations et des violences étaient principalement perpétrées par des gardiens d’origine musulmane.
D’après Emily Fuentes, beaucoup de ces réfugiés sont privés de rations alimentaires quand ces dernières ne leur sont pas volées.
En dépit de la gravité de leurs problèmes, de nombreux réfugiés chrétiens et yézidis ne portent pas plainte. Beaucoup estiment en effet qu’ils ne feront qu’empirer l’oppression s’ils signalent les incidents aux fonctionnaires. Seuls 17 % des sondés – qui ont subi des persécutions dans ces camps en Allemagne – osent se plaindre auprès des autorités locales. Il faut dire que la barrière de la langue est un autre facteur qui empêche les victimes de se manifester.
« Nous espérons que cela [ce rapport] mettra la pression sur le gouvernement allemand pour régler les problèmes qui se passent à l’intérieur de leurs frontières. Nous voulons nous assurer qu’ils sont protégés. Cela est véritablement en train de se dérouler. Ils ont besoin de votre aide », a déclaré Emily Fuentes.
Prions pour nos frères et sœurs qui fuyant la persécution se trouvent face à une autre forme de discrimination. Prions pour les autorités allemandes, afin qu’ils prennent conscience de ce fléau et qu’ils se décident à agir.