Temps de lecture : 2 minutes

Les rebelles syriens sont en train de s’approcher de la ville de Dabiq en Syrie, qui est, selon les Musulmans, le lieu où aura lieu la « bataille finale » contre les « infidèles », rapporte Aljazeera.

Soutenus par la Turquie et une coalition menée par les USA, les rebelles s’approchent des territoires occupés par ISIL (Islamic State of Iraq and the Levant) dans le nord, après avoir récemment récupéré les villages aux alentours de Dabiq.

Le 3 octobre, Ahmed Osman, commandant de la Brigade Sultan Mourad, avait déclaré que le plan était d’atteindre Dabiq dans les 48 heures, cependant l’avancée des troupes est difficile, ISIL ayant fortement miné la zone environnante – un signe clair de l’importance de la ville pour l’État Islamique.

Bien que Dabiq, une ville à la campagne au nord-est d’Alep, n’ait que peu de valeur stratégique, elle est considérée par ISIL comme le lieu où une bataille finale aura lieu entre les musulmans et les infidèles, annonçant l’apocalypse.

Ces dernières semaines, plusieurs centaines de combattants les plus expérimentés du groupe islamique se sont déplacées pour défendre la ville, occupée depuis aout 2014.

Mahomet avait annoncé il y a 1 400 ans : « la dernière heure ne viendra pas » tant que l’armée islamique n’aura pas vaincu « les Romains ». Le groupe extrémiste lit en ce dernier terme « les croisés (participant aux croisades) », c’est-à-dire, les Américains et leurs alliés.

Washington croit que prendre Dabiq pourrait saper le moral de l’État Islamique alors que la coalition s’apprête à conquérir Mossoul en Irak puis Raqqa en Syrie, les deux plus grandes villes détenues par les djihadistes.

Cependant, selon des analystes, la perte de Dabiq n’éteindra pas la volonté du groupe terroriste.

« S’ils perdent la bataille, je suis sûr qu’ils vont se replier sur une citation comme ‘quand ce sera le temps d’Allah’» a déclaré Kyle Orton du think-tank Henry Jackson Society. « L’idée est qu’il y a beaucoup de souffrances et de nombreux revers nécessaires avant la terre promise », ajoute-t-il.

De nombreux musulmans, chrétiens et même Juifs croient que nous sommes dans la fin des temps et que leur Messie – respectif – va prochainement revenir. Les signes sont nombreux et certainement que Jésus revient bientôt ; préparons-nous en mettant notre vie en règle devant Dieu, avant qu’il ne soit trop tard, et persévérons dans la foi.