Temps de lecture : 6 minutes

« Alors le royaume de Dieu sera semblable à dix vierges… » (Matt 25 : 1)

La Bible nous rapporte la parabole de ces vierges folles et sages attendant le retour de leur maître. Tous les chrétiens connaissent cette histoire qui les concerne et pourtant tous ne sont pas prêts, à l’image de ces vierges folles.

Nous sommes indéniablement dans les temps de la toute fin ; les signes sont nombreux, l’époux revient et il y aura ceux qui seront enlevés (l’épouse) et les autres…

La lampe allumée

Aujourd’hui est la saison pour mettre sa vie en règle devant le Seigneur. Ce n’est pas au moment où l’ultime signe de son retour sera évident qu’il faudra se préparer mais c’est maintenant. Se parer pour un mariage prend du temps et ce n’est pas l’affaire de quelques heures ou de quelques jours.

La Bible annonce que Jésus viendra chercher son épouse pure et sans tâches mais beaucoup de chrétiens vivent aujourd’hui dans le péché. Je ne parle pas d’un péché commis ponctuellement, mais ils se sont asséchés, ils se sont éloignés de la Parole et ont délaissé leur communion avec Dieu. Ceux-ci n’auront pas part à l’Enlèvement.

Les vierges sages avaient gardé leur lampe allumée, elles avaient veillé car elles savaient que celui qu’elles attendaient pouvait revenir à tout moment, même au milieu de la nuit lorsque personne ne l’attendait.

« Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » (Matt 24.36)

Garder sa lampe allumée implique de chérir cette relation avec Dieu ; une relation qui doit être basée sur la lecture de la Parole et la prière quotidienne. Lorsque l’on commence à délaisser la Bible et à moins prier, petit à petit notre lampe s’assèche et nous n’arrivons pas à ranimer ce feu qui doit faire fondre notre chaire. Une fois ce feu éteint, l’homme spirituel s’affaiblit et l’homme charnel reprend le dessus. Et c’est la situation de nombreux chrétiens.

Dans cette dernière situation, le croyant cède alors sans cesse à la tentation et redevient esclave du péché ; il se retrouve dans une condition quasi-identique à celle où il était avant de donner sa vie à Jésus. Pourtant il croit toujours au Seigneur et va à l’église mais sa situation spirituelle est désolante.

Laver sa robe et remplir à nouveau la lampe

Si tu te reconnais dans cette situation, si tu es désespéré parce que tu veux prendre part aux noces de l’agneau, sache qu’il est encore temps mais ne tarde pas, ne remets pas ton renouvèlement spirituel à plus tard.

Ces consignes s’appliquent même (et surtout) si tu luttes avec le même péché depuis de nombreuses années -comme la dépendance à la pornographie- et que tu as l’impression que la délivrance ne t’appartient pas.

– Commence par prendre un temps à part, un temps où tu te présentes devant le Seigneur tel que tu es, et confesse-lui ton état spirituel. Si tu veux vraiment changer, si ta situation te dégoûte, alors il va dans ces moments, te mener à la repentance. C’est la première étape, celle qui est de reconnaître son état de pécheur. Lave ta robe dans le sang de l’agneau en demandant pardon au Seigneur et demande pardon au St-Esprit d’avoir souillé son temple ; invite-le de nouveau à restaurer le temple que tu es et à fortifier ton homme intérieur.

– Ensuite, faits tout pour garder loin de toi ce qui représente pour toi une occasion de chute. Cela peut être une personne, ou des objets, des sites Internet…

« Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; […] Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; » (Matt 5 :29-30)

– Recommence à prier et à lire la Bible quotidiennement. Ceci est une étape essentielle et pour l’homme desséché qui doit de nouveau boire à la Source. Au début, il faut savoir que cela peut être difficile ; on se sent mal à l’aise, on ne comprend pas toujours ce qu’on lit mais il faut persévérer car c’est là l’œuvre de la chair qui s’oppose à l’éveil de l’homme spirituel. Avant chaque lecture demande au St-Esprit de te parler à travers la Parole. Si tu ne sais pas par où commencer, suis des plans de lecture quotidiens (il en existe de nombreux disponibles via des sites et des applications).

Parle en langues et entretiens une communion avec le St-Esprit.

« Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; » (1 Cor 14 :4)

– Ensuite confesse ton péché aux personnes concernées (peut-être ton mari ou ta femme) après avoir prié pour elles pendant un temps afin que le Seigneur prépare leur cœur. Et même si cela est difficile, ce brisement, cette humiliation de la chair permettra de restaurer ton âme.

« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » (Jacques 5 :16)

Ces os desséchés vont revivre !

Au début tu pourras chuter à nouveau mais ne te décourage pas et ne tombe pas dans le piège de la culpabilisation. Si cela arrive, confesse de ta bouche que ta chair a été crucifiée et que tu es mort au péché et vivant pour Christ (Romains 6 :11).

« Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Eternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel. » (Ezechiel 37 : 3-6)

Si tu persévères, ta chair finira par se taire et tes os desséchés vont revivre, je le proclame au Nom de Jésus.

Nous sommes dans un temps prophétique propice à résurrection spirituelle, alors saisies cette chance et deviens une vierge sage, prête pour son avènement !

Vidéo

Nous vous invitons à regarder cette vidéo de Mario Massicotte : « Comment puis-je être certain d’être enlevé lorsque Jésus reviendra ? » :