ANTANANARIVO, 16 mars (Xinhua) – Madagascar a besoin de 50 millions de dollars pour réparer les dommages causés par le cyclone Enawo qui a frappé le pays du 7 mars au 9 mars 2017, a annoncé jeudi le gouvernement malgache.
Dépêche
« Nous avons un fonds pour le cyclone mais à cause de l’ampleur des dégâts, nous avons besoin de l’aide des pays amis », a déclaré Olivier Solonandrasana, le Premier ministre malgache, dans un communiqué publié par son bureau.
Les organismes des Nations Unies, dont le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), pour la population (FNUAP), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont donné mercredi au gouvernement de Madagascar un don évalué au total à 8,3 millions de dollars.
Ces dons comprennent des médicaments, des aliments, des semences et des emballages d’urgence des agences onusienne travaillant à Madagascar.
Jusqu’à présent, 11 donateurs ont répondu aux appels d’urgence lancés par le gouvernement de Madagascar après le passage du cyclone Enawo du nord-est au sud-est de la traversée du pays qui a également touché la capitale malgache au centre.
Le Premier ministre malgache a déclaré que les appels d’urgence ont été lancés une semaine après le passage du cyclone, ce que les normes internationales recommandent lorsque le nombre de victimes atteint les 100 000 personnes.
Selon les dernières statistiques publiées par le bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), les victimes du cyclone Enawo ne sont pas moins de 100 000 personnes. Le cyclone a tué 51 personnes, fait 238 blessés, et 21 autres personnes sont toujours portées disparues alors que plus de 80 000 sont sans-abris.
Agissons
Les chrétiens, qui connaissent l’amour du Christ devraient partager la peine des victimes par la prière mais également par des dons financiers.
Voici quelques organismes auxquels vous pouvez faire des dons pour les victimes :