Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les chrétiens retournent chez eux dans les Plaines de Ninive en Irak environ trois ans après avoir été déplacés par des attaques mortelles et fréquentes du groupe terroriste de l’État Islamique (EI), trois grands groupes religieux se sont réunis pour reconstruire plus de 12 000 maisons détruites ou endommagées, rapporte l’agence Assyrian International News Agency.

L’Église chaldéenne, l’Église orthodoxe syriaque et l’Église catholique syriaque ont formé un Comité de reconstruction pour planifier et superviser la reconstruction des maisons.

L’organisation chrétienne Aid to the Church in Need aidera le comité en outre par des collectes de fonds. Le groupe affirme que plus de 12 000 foyers doivent être reconstruits, ce qui ne coutera pas moins de 213 millions de dollars.

Les forces de sécurité soutenues par une coalition internationale dirigée par les États-Unis l’année dernière ont repris plusieurs villes en Irak des mains l’EI et ont libéré l’est de Mossoul en décembre ; celles-ci essaient désormais de libérer la partie occidentale de la ville.

L’ancienne ville irakienne de Qaraqosh, libérée en novembre de l’année dernière, a vu disparaitre durant les conflits, l’une des plus anciennes communautés chrétiennes de l’histoire. La guerre n’a laissé que des tas de roches et de débris dispersés sur le sol en lieu et place des bâtiments et infrastructures. Cependant l’espoir est toujours là.

« Les personnes que j’ai croisées autour de Qaraqosh ont insisté sur le fait que leur foi est encore plus forte qu’avant et ont juré de rouvrir l’église brulée et de la remplir d’une foule encore plus grande qu’autrefois », a déclaré le professeur Ryan Mauro, analyste de la sécurité nationale au Clarion Project, dans un rapport publié dans Breitbart News et retranscrit par le Christian Post. Et d’ajouter : « Pour eux, Dieu utilisera cet enfer qu’ils ont enduré pour accomplir un miracle ».

À Keramlis, une ancienne ville assyrienne ou encore à Mossoul, la plupart des maisons ont été détruites, obligeant de nombreux résidents à vivre sous des tentes dans la région kurde d’Irak et des centaines d’autres à fuir vers les pays voisins, en Europe, aux États-Unis et ailleurs.

Le Comité de reconstruction a adressé un appel à tous les bienfaiteurs internationaux : « Nous sommes les racines du christianisme. Nous devons rester dans notre pays. Nous devons rester témoins de Jésus-Christ dans ce pays en Irak et surtout dans les plaines de Ninive. Cette tâche consistant à reconstruire toutes les maisons dans les villages où l’EI a détruit tout est vraiment un énorme défi. Merci d’avance à tous ceux qui nous aideront ».

FAIRE UN DON A “AID TO THE CHURCH IN NEED” POUR LA RECONSTRUCTION EN IRAK