Temps de lecture : 2 minutes

Il resterait à peine sept familles chrétiennes à Qaraqosh (Bakhdida), une ancienne ville biblique où prospérait le christianisme.

Selon Franklin Graham, plus de 50 000 autres (familles) ont été expulsées ou exécutées par l’État islamique (EI) ces dernières années à Qaraqosh qui était auparavant la plus grande ville chrétienne du pays – majoritairement musulman – avant l’envahissement des extrémistes religieux en 2014.

« J’ai visité une église qui a été brulée et détruite par L’EI ; j’ai aussi rencontré son pasteur. De façon surprenante, dans les cendres et les débris, nous avons découvert une de nos boites à chaussures offertes aux enfants en cadeau de Noël dans le cadre d’une opération de Samaritan’s Purse ; elle avait été donnée à un enfant de là-bas, à un moment donné. Je ne pouvais pas m’empêcher de me demander où est aujourd’hui l’enfant qui a reçu cette boite », a déclaré l’évangéliste sur sa page Facebook.

L’EI a perdu Qaraqosh lors de la campagne de Mossoul à la fin de l’automne dernier lorsque les forces irakiennes ont expulsé les islamistes radicaux du territoire. Quand les chrétiens sont rentrés dans la région, ils n’ont découvert que dévastation et décombres ; l’EI a fait disparaitre toute indication que Christ était le roi de cette petite ville.

« Nous avons également trouvé des pages carbonisées d’une Bible. J’ai ramassé une section qui contenait le passage dans Jean 20,27 », a-t-il dit. Le passage décrit la réapparition de Jésus aux disciples après sa résurrection ainsi que ses propos à Thomas : « Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois ».

« Mon cœur va aux pasteurs dans cette région. La plupart de leurs congrégations sont maintenant dispersées partout dans le monde. En tant que bergers, ils veulent aider leur troupeau. Ils veulent pouvoir le soigner et le protéger, mais jusqu’à ce qu’il y ait un rétablissement politique, cela n’arrivera pas », a ajouté Graham. Et de conclure : « Voulez-vous me rejoindre en priant pour eux ? ».