Temps de lecture : 1 minute

BAGDAD, 24 octobre (Xinhua) – Le parlement irakien a passé une loi samedi soir interdisant l’importation, la production ou la vente de boissons alcoolisées, ce qui a indigné un grand nombre de Chrétiens travaillant dans ce milieu d’affaires, a rapporté l’agence Associated Press (AP).

Quiconque violant cette loi sera puni d’une amende de 25 millions de dinars irakiens (21 000 dollars), stipule la loi.

Cette loi a été reçue par de vives protestations de la communauté chrétienne du pays, car elle affectera les Chrétiens et d’autres minorités qui boivent de l’alcool, et forcera des centaines de magasins d’alcool du pays – pour la plupart tenus par des Chrétiens – à fermer.

« Si vous regardez les crimes commis en Irak, vous verrez que la plupart d’entre eux ont été commis à cause de drogues ou d’alcool, nous essayons donc de stopper cela dans la mesure de notre pouvoir », a indiqué Monadhel as-Mosawi, parlementaire chiite, cité par le Wall Street Journal.

« Il n’y a pas que des Chrétiens qui boivent de l’alcool – de nombreux musulmans en boivent aussi. Cela prouve que la loi ne vise pas les Chrétiens ou qui que ce soit d’autre », a-t-il affirmé.

Mais les députés de l’opposition ont déclaré que cette loi était anticonstitutionnelle car elle viole la liberté individuelle.

« Cette interdiction est anticonstitutionnelle, la Constitution reconnaissant les droits des minorités et des groupes ethniques non-musulmans vivant aux côtés des musulmans en Irak », a estimé le député chrétien Joseph Slaiwa, cité par l’AP.