Une nouvelle application de réalité virtuelle (VR) permet aux utilisateurs de visiter Jérusalem (en Israël) telle qu’elle était réellement pendant l’apogée du Second Temple.
L’application payante « Ancient Jerusalem in VR », utilise la réalité virtuelle et la 3D afin de reconstituer la ville de Jérusalem telle qu’elle était au premier siècle, avant que le temple ne soit détruit par les Romains en 70.
L’appli de Lithodomos VR, lancée en décembre 2016, est mise à jour au fur et à mesure des nouvelles découvertes archéologiques sur le Mont du Temple et ses environs, a déclaré Simon Young, chercheur doctorant à l’Université de Melbourne qui a conçu l’application.
« Le contenu VR que nous déployons sur l’application est le résultat d’un travail de recherche soigneux provenant de fouilles archéologiques, de plans de sites, de croquis, de photographies de textures, de ressources cartographiques, ainsi que de données topographiques des modèles numériques de terrain de la NASA », a-t-il dit.
L’application comprend des reconstitutions de Jérusalem depuis la période à partir de laquelle Hérode a rénové le Temple.
« Ancient Jerusalem in VR » coûte 2,49 € pour Android et 1,99 € sur un iPhone.
L’Autorité des antiquités d’Israël a également annoncé jeudi dernier qu’il travaille sur le développement d’un « sentier du Sanhedrin » numérique et interactif traversant la Galilée.