Nous vivons une période de l’Histoire difficile pour les chrétiens qui sont persécutés dans le monde entier ; nous qui sommes moins atteints, ne pouvons rester dans l’indifférence.
« C’est une saison difficile pour les chrétiens du monde entier », a commenté Franklin Graham dans un message sur Facebook récemment. À lui d’ajouter : « les rapports montrent que quelque 215 millions de chrétiens vivent une ‘persécution élevée, très élevée ou extrême’ Nous ne pouvons pas nous reposer tranquillement pendant que ces atrocités se poursuivent ».
Voici donc cinq façons de prier pour les chrétiens persécutés dans le monde entier.
1- Priez pour ceux qui sont persécutés
« Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. » (Hébreux 13:3)
Selon Portes Ouvertes, 322 chrétiens sont tués chaque mois pour leur foi, alors que des millions de personnes souffrent de la persécution de façon régulière dans le monde. Priez pour que ces croyants demeurent non seulement attachés à l’appel du Christ, mais répondent également par l’amour au mal exprimé par leurs agresseurs. L’amour de Dieu ouvrira des portes à ces croyants pour qu’ils partagent encore plus l’Évangile.
2- Priez pour ceux qui sont la cause de la persécution
« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » (Matthieu 5:44)
Priez pour que Dieu ouvre les yeux et adoucisse le cœur de ces individus qui font subir aux chrétiens toutes sortes de souffrances. Rappelez-vous en priant que Dieu a envoyé Son Fils pour le monde entier (Jean 3:16) ; Il ne veut que quiconque – même ces individus – périsse (Ézéchiel 18:23).
3- Priez pour les familles et les proches de ceux qui sont persécutés
« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:16)
Demandez à Dieu de réconforter les familles qui, souvent, ne reçoivent pas de nouvelles concernant leurs êtres chers, n’étant pas autorisées à visiter ou parce que cela est dangereux pour eux. Priez qu’ils restent fidèles à l’appel que Dieu a mis sur leur vie.
4- Priez pour que les églises se lèvent
Le soutien du corps du Christ est indispensable. Que nous abandonnions notre temps dans la prière ou apportions un soutien physique, l’Église doit s’unir autour de ces souffrances pour le Christ. Les chrétiens devraient également attirer l’attention de leurs élus.
5- Priez pour que les leaders mondiaux combattent efficacement cette persécution
« Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! » (Psaume 2 : 10-11)
Dieu précise dans sa Parole que les dirigeants ont une responsabilité. Priez pour que Dieu touche leur cœur et qu’ils fassent des lois et les actions nécessaires pour une différence durable et globale.