Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement Hongrois vient d’inaugurer un nouveau Bureau qui aura pour mission d’aider des millions de chrétiens persécutés dans le monde entier.

La Hongrie devient ainsi le premier pays du globe à participer officiellement à la protection des chrétiens persécutés du Moyen-Orient et d’Europe.

« Aujourd’hui, le christianisme est devenu la religion la plus exposée aux persécutions ; là où cinq personnes sont tuées pour des raisons religieuses, quatre d’entre eux sont chrétiens », a déclaré Zoltan Balog, le ministre Hongrois des ressources humaines.

« Dans 81 pays à travers le monde, les chrétiens sont persécutés et 200 millions d’entre eux vivent dans des zones où ils sont victimes de discrimination. Des millions de vies de chrétiens sont menacées par des adeptes aux idéologies religieuses radicales », a-t-il ajouté.

Le ministre a expliqué que le gouvernement Hongrois a jugé qu’il est de la plus haute importance d’aider les chrétiens persécutés en coordonnant notamment l’action humanitaire. Le nouveau Bureau surveillera également la façon dont le christianisme est traité en Europe.

« Notre intérêt réside non seulement dans le Moyen-Orient, mais également dans les formes de discrimination et de persécution que subissent les chrétiens partout dans le monde. Il est donc à prévoir que nous gardions un œil vigilant sur les formes plus subtiles de persécutions à l’intérieur des frontières européennes », explique-t-il.

La persécution des chrétiens a augmenté ces dernières années avec la croissance des groupes terroristes tels que Boko Haram au Nigeria ou encore l’État Islamique en Irak et en Syrie.

Carte des persécutions de chrétiens dans le monde

Selon la liste 2016 du Word Watch Monitor (une entité de l’organisation Portes Ouvertes), les pays où les chrétiens sont le plus persécutés sont dans l’ordre : la Corée du Nord, l’Irak, l’Érythrée, l’Afghanistan, la Syrie, le Pakistan, la Somalie, le Soudan, l’Iran et la Libye. Des 50 pays listés, près de 40 sont à majorité musulmane ou dirigés par des entités non étatiques (milices, dictatures…).

Prions

Prions pour nos frères et sœurs persécutés, que le Seigneur les fortifie et soit à leurs côtés. Prions pour que naissent plus d’initiatives comme celle de la Hongrie.
Prions pour nos dirigeants afin qu’ils aient la sagesse de traiter les affaires liées au terrorisme sans pour autant porter atteinte à nos libertés d’expression et de religion.