Temps de lecture : 2 minutes

BUJUMBURA, 30 septembre (Xinhua) – Près de huit millions de personnes ont péri en Afrique centrale depuis le début des années 1990 à ce jour du fait des conflits identitaires et religieux, a affirmé vendredi à Bujumbura, Mohamed Rukara, ombudsman (médiateur) de la République du Burundi.

Dépêche

« C’est un chiffre assez parlant pour réveiller la conscience de chacun pour éradiquer ce mal qui mine plusieurs millions de personnes, ne fut-ce qu’en se limitant au périmètre de l’Afrique centrale », a précisé M. Rukara au cours d’une cérémonie de clôture d’une conférence internationale sur le rôle des ombudsmans, médiateurs et leaders religieux dans la prévention des conflits identitaires et religieux, organisée à Bujumbura du 27 au 29 septembre.

Entre les diverses religions ainsi qu’entre les institutions de médiation, a-t-il plaidé, devrait se développer un cadre de collaboration permanente de concertation et de dialogue « en vue de conjurer les démons de la division et de la violence ».

Les participants à ces assises, ressortissants d’Afrique, d’Asie et d’Europe, sont issus de différentes religions.

L’ombudsman Rukara s’est dit heureux de constater que les participants à ces assises aient été unanimes pour recommander aux gouvernements de les intégrer dans les programmes de formation en rapport avec la formation citoyenne, afin que les gens se sentent d’abord citoyens avant de se sentir membre d’une ethnie.

De même, il a salué le fait que ces assises aient invité les gouvernements à renforcer l’Etat de droit et de respecter les droits des minorités ethniques et religieuses, afin d’éviter une répétition continuelle des conflits politiques, identitaires et religieuses.

Cette cérémonie de clôture de la conférence internationale a été marquée, la veille de la fin des travaux, par la mise en place du Conseil internationale permanent sur la prévention des conflits et des guerres et la médiation (CIPM), avec comme siège Bujumbura, la capitale burundaise.

Note de la Rédaction

Nous sommes dans la fin des temps et les choses qui arrivent ont été annoncées. Restons fermes dans la foi !

Matthieu 24:6 nous avertit :

« Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres. Attention ! ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre ; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. Mais ce ne seront que les premières douleurs de l’enfantement.«