Un rapport de Portes Ouvertes, datant du 12 octobre, révèle que les chrétiens de Syrie et d’Irak font face à l’une des plus grandes crises depuis la naissance de l’Église chrétienne du Moyen Orient, il y a plus de 2000 ans.
Les chrétiens, fuient à un rythme croissant ces pays dans lesquels ils sont confrontés à une persécution sans précédent. Si cette émigration continue, les communautés chrétiennes pourraient disparaitre complètement en Irak et en Syrie, explique le rapport.
On peut déjà le constater par les chiffres fournis par l’organisation chrétienne. Si en 2011, les chrétiens syriens représentaient 8 % de la population totale, la moitié d’entre eux auraient aujourd’hui déjà quitté le pays. Pour ce qui est de l’Irak, on y comptait environ 1,5 million de chrétiens – soit moins de 5 % de la population – en 2013 ; ils seraient aujourd’hui moins de 250 000.
Si beaucoup d’entre eux cherchent refuge dans des zones peu habitées de leur pays, d’autres fuient vers la Jordanie, le Liban ou encore la Turquie, alors que leurs propriétés et entreprises ont été confisquées ou détruites.
Les guerres en Syrie et en Irak ont déclenché une vague de persécution violente dans ces deux pays à majorité musulmane. L’extrémisme islamique qui donne de l’importance à l’identité religieuse pourrait mettra fin au nationalisme, et donc à la diversité.
Les quelques chrétiens qui ont décidé de rester veulent jouer un rôle dans la reconstruction de leurs sociétés ébranlées. Pourtant ceux-ci s’exposent à de nombreux risques à cause de leur foi : enlèvements, assassinats, réquisitions de patrimoine ou encore viols des jeunes filles, font partie de leur quotidien.
« De toute évidence, les chrétiens ne sont pas les seules victimes. Mais un précédent rapport de Portes ouvertes a démontré que chrétiens étaient spécifiquement ciblées et étaient particulièrement vulnérables à la persécution [dans ces pays] », a déclaré Portes Ouvertes.
L’organisation appelle en outre à de nouveaux cadres juridiques en Syrie et en Irak pour promouvoir et protéger l’égalité des droits de tous leurs citoyens et pour l’amélioration des conditions de vie.
Prions pour ces deux pays, que la voie des organisations comme Portes Ouvertes se fasse entendre des politiciens du monde entier. Prions également pour les chrétiens qui sont encore sur place, que le Seigneur les protège divinement et qu’ils soient raffermis dans leur foi.