Temps de lecture : 3 minutes

BERLIN, 26 février (Xinhua) – Un nouveau rapport révèle que plus de 3 500 attaques ont été commises en 2016 contre des réfugiés ou des centres d’accueil de réfugiés en Allemagne, a rapporté dimanche le journal local Deutsche Welle.

Dépêche

Selon un rapport préliminaire du ministère allemand de l’Intérieur, l’année 2016 a vu se produire 2 545 agressions contre des migrants, 988 attaques contre des centres d’hébergement, et 217 attaques contre des organisations ou des volontaires chargés de l’accueil des réfugiés.

Ces attaques ont blessé 560 personnes, dont 43 enfants.

Le rapport pourrait bien relancer le débat sur la question de savoir si l’Allemagne est capable d’assurer la sécurité de ses réfugiés.

L’Allemagne peine à traiter l’énorme quantité de demandes d’asile qui lui sont adressées, tandis que la crainte de voir des terroristes s’infiltrer parmi les réfugiés et menacer la sécurité nationale est plus élevée que jamais.

Les formations politiques allemandes se montrent très prudentes dans la manière dont elles abordent les questions liées aux réfugiés, qui pourraient bien exercer une influence décisive sur le résultat des élections fédérales de septembre.

Agissons

On peut être d’accord ou non concernant les politiques d’immigration et l’acceptation des réfugiés dans nos pays, mais en tant que chrétiens, nous ne pouvons pas restés indifférents face à ces agressions ; prions pour la protection et le Salut de ces personnes.

Le chrétien doit avoir de l’amour pour son prochain, c’est ce que nous rappelle la parabole du bon Samaritain dans la Bible (Luc 10.25-37) :

« Alors un docteur de la loi se leva et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que faut-il que je fasse pour hériter de la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu’est-ce qui est écrit dans la loi, et qu’y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Et Jésus lui dit: Tu as bien répondu; fais cela, et tu vivras. Mais cet homme voulant paraître juste, dit à Jésus: Et qui est mon prochain? Et Jésus, reprenant la parole, dit: Un homme descendit de Jérusalem à Jéricho, et tomba entre les mains des brigands, qui le dépouillèrent; et après l’avoir blessé de plusieurs coups, ils s’en allèrent, le laissant à demi mort. Or, il se rencontra qu’un sacrificateur descendait par ce chemin-là, et ayant vu cet homme, il passa outre. Un lévite étant aussi venu dans le même endroit, et le voyant, passa outre. Mais un Samaritain, passant son chemin, vint vers cet homme, et le voyant, il fut touché de compassion. Et s’approchant, il banda ses plaies, et il y versa de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa monture, et le mena à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, en partant, il tira deux deniers d’argent, et les donna à l’hôte, et lui dit: Aie soin de lui, et tout ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel donc de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui est tombé entre les mains des voleurs? Le docteur dit: C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Jésus donc lui dit: Va, et fais la même chose. »