Au Tadjikistan où 98 % de la population est musulmane, il est illégal pour les mineurs de s’engager dans des activités religieuses, même s’ils sont accompagnés de leurs parents, rapporte Mission Network News.
Kristin Wright, directrice du plaidoyer chez Portes Ouvertes USA, surveille la situation dans une des églises du pays. « Il y a eu une enquête criminelle contre l’église et contre ses membres. Ces derniers sont interrogés quotidiennement. C’est une situation qui préoccupe vraiment les chrétiens, pas seulement de cette église, mais des églises à travers le Tadjikistan où les règlements sévères interdisent vraiment aux parents d’amener leurs enfants à l’église et de leur partager l’Évangile ».
« À l’heure actuelle, les autorités prévoient de fermer les églises et de rendre l’activité complètement interdite. C’est évidemment le pire scénario auquel nous pouvons nous attendre, sans compter le stress constant que subissent les membres interrogés régulièrement », a-t-elle ajouté.
Le Tadjikistan est placé en 35e position des pays les plus persécuteurs de chrétiens, selon Portes Ouvertes.
« Les chrétiens souffrent principalement du totalitarisme du pouvoir et de l’extrémisme islamique ainsi que des rivalités ethniques et de la corruption organisée qui sévit dans le pays […] Tous les groupes religieux doivent être enregistrés, mais aucune église n’a pu le faire ces 10 dernières années, ce qui veut dire que 90 % des églises évangéliques sont clandestines. Il y a parfois des descentes de police dans les églises et les chrétiens sont arrêtés », peut-on lire sur le site de l’organisation internationale.
Cependant la persécution n’a pas détruit l’Église au Tadjikistan, et Dieu continue de la soutenir. En tant que Corps du Christ, nous pouvons prier pour nos frères et sœurs chrétiens tadjiks. Prions pour la liberté religieuse au Tadjikistan et pour l’Église persécutée. Il serait merveilleux que les chrétiens puissent adorer librement, partager librement l’Évangile et, bien sûr, amener leurs enfants à l’église.