Dans une réponse à son « courrier des lecteurs » en 2014, l’évangéliste Billy Graham donnait son point de vue sur la fête d’Halloween.
À la question « J’ai des sentiments mitigés concernant la façon dont notre famille devrait participer à Halloween. Que devrais-je faire ? », le prédicateur américain et son équipe répondaient ainsi :
« Les gens en arrivent à des conclusions différentes concernant la célébration d’Halloween, surtout s’ils ont de jeunes enfants ou des petits-enfants.
Pour certaines personnes, cette fête est un temps pour les déguisements et pour les bonbons ; c’est une bonne occasion pour se divertir. D’autres expriment leur inquiétude pour la sécurité de leurs enfants ou encore pour l’accent qui est souvent fait sur la violence ou l’horreur à cette époque de l’année. Ceux qui connaissent les origines occultes de la fête pourront penser qu’il est préférable de ne pas du tout la célébrer ; ils sont en effet conscients que certains groupes célèbrent Halloween comme un hommage à Satan.
D’un autre côté, certains reconnaissent Halloween comme associée à Martin Luther et à la Réforme. Ils célèbrent ainsi les libertés religieuses gagnées à cette époque de l’Histoire.
Puisque chacun a des perspectives contenant une vérité, il est difficile de savoir comment réagir.
Nous encourageons chaque famille à développer sa propre approche d’Halloween, basée sur ses propres convictions ainsi que sur les options qu’elle a à sa disposition. La responsabilité de prendre cette décision repose sur les adultes de la famille et non pas les enfants. La pression des tiers sur les enfants est beaucoup trop grande pour que ces derniers soient objectifs. Quoi qu’il en soit, un environnement amusant et sécuritaire doit être une priorité.
Certains parents adaptent les pratiques traditionnelles d’Halloween, tandis que d’autres développent des alternatives totalement différentes. Celles-ci peuvent inclure des éléments du festival d’automne où les enfants sont encouragés à se déguiser sur un thème particulier comme une bande dessinée positive, des personnages de livres, des personnages historiques ou encore des héros de la Bible. Cela peut être très amusant et également être une opportunité pour enseigner des valeurs. Les enfants seront toujours attirés par les costumes et les friandises. Trouver des moyens positifs pour profiter de ces plaisirs est le principal défi pour les adultes bienveillants.
Si vous décidez de faire un changement majeur dans la façon dont votre famille célèbre Halloween, vous n’avez pas besoin de faire tout le travail vous-même. Nous vous encourageons à communiquer avec les églises dans votre région afin de déterminer quelles activités sont prévues.
Plutôt que de séparer complètement les activités de cette nuit de fête, certains chrétiens distribuent des tracts évangéliques en même temps que des friandises aux enfants qui viennent à leur maison, et font ainsi d’Halloween une opportunité pour témoigner de Christ. »
Ces conseils délivrés par Billy Graham sont sages ; comme il le dit, c’est surtout une question d’état d’esprit et de conviction. La bible nous dit dans Romains 14:23 :
« Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. »