Au Kenya, le christianisme représente près de 85 % des religions alors qu’il y aurait près de 10 % de musulmans dans le pays, d’après Wikipédia. Pourtant, le Kenya est classé 18e dans l’index Portes Ouvertes des pays qui persécutent le plus les chrétiens ; ces derniers sont devenus les cibles des groupes extrémistes islamiques dans les territoires du nord-est à majorité musulmane.
Dans ce contexte, l’organisation Biblica a lancé il y a quelques années un programme de sensibilisation aux Saintes Écritures pour les personnes qui n’ont pas de Bible, rapporte Mission Network News.
Lydia Munene, directrice exécutive de Biblica pour l’Afrique, témoigne de l’histoire de Michaël (nom fictif), ancien musulman qui a donné sa vie à Jésus lors de l’un des meetings de l’association à Kilifi.
« Une fois Michael convertit, il a eu à cœur de distribuer des Bibles aux musulmans afin qu’ils puissent découvrir la Parole de Dieu et connaitre le vrai Jésus. Quand il a commencé ce travail, il n’avait de Bibles mais il a tout de même établi de petits groupes d’étude bibliques », a-t-elle dit.
Par ce moyen, il a amené à Christ plusieurs amis musulmans.
« Michael était tellement excité quand il a appris que nous avions des Bibles que nous pouvions lui donner pour soutenir sa mission évangélique […] il a commencé à les distribuer à de petits groupes et à des amis […] des gens ont découvert le Seigneur à travers le travail de Michael », a-t-elle ajouté.
Témoigner dans de telles circonstances peut être difficile, surtout quand la personne avec laquelle vous partagez Christ sait que la conversion dans sa situation peut lui couter cher, y compris la vie.
« Il n’est pas facile de convertir les musulmans comme vous le savez. Lorsqu’ils se convertissent, ils sont réellement en danger et beaucoup d’entre eux sont tués ou reniés par leur famille », a expliqué Lydia.
Et d’ajouter : « ce qui nous donne de l’espoir est que beaucoup de musulmans sont à la recherche [de la vérité]. Il y a bien sûr ceux qui sont très radicalisés et qui n’entendront rien de Jésus. Mais il y a aussi ceux pour qui nous avons juste besoin de prier pour que Dieu ait compassion d’eux et qu’Il détourne leur cœur du mal. Au Kenya, nous avons des exemples de chrétiens tués, massacrés mais notre joie est grande de savoir qu’il a des personnes qui sont sincèrement à la recherche de la vérité. En fait, c’est ainsi que Michael était avant qu’il ne vienne à Christ ; il cherchait à connaitre la vérité, il rencontrait des chrétiens, il avait la Parole de Dieu et sa vie a été transformée. Et dans le processus, il est devenu un instrument de transformation pour les musulmans ».
La mission Biblica demande aux chrétiens du monde entier de prier pour que d’avantages d’occasions se présentent à elle, et que lorsque des personnes sont en recherche de la vérité, que ses équipiers soient capables de les atteindre.
« Nous prions aussi pour […] ceux que nous pensons être nos ennemis mais que nous aimons et avec qui nous partageons la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ afin que leur vie soit transformée », a conclu Lydia.