Un nouveau sondage mené en Grande-Bretagne a montré qu’un quart (25 %) de ceux qui se considèrent comme des chrétiens ne croit pas que la résurrection de Jésus a réellement eu lieu, rapporte BBC.
Le sondage, réalisé du 2 au 12 février par ComRes, a été commandé par la BBC pour le dimanche des Rameaux. Au total, 2 010 adultes ont été interviewés pour l’étude.
La moitié des répondants, qu’ils soient chrétiens ou non, ont dit qu’ils ne croyaient pas à la résurrection du tout.
Le rapport a également révélé que 57 % des répondants qui se qualifiaient de « chrétiens pratiquants » (c.à.d. fréquentant un service de culte au moins une fois par mois), croient complètement dans ce que la Bible dit, mot à mot. Cependant, parmi tous les chrétiens qui ont répondu au sondage, qu’ils soient pratiquants ou non, seuls 31 % sont convaincus que toute la Bible est vraie.
40 % des répondants chrétiens ont déclaré qu’ils croient que Jésus a vaincu la mort, mais pas exactement comme cela est décrit dans la Bible.
La majorité des chrétiens questionnés adhèrent à l’idée de vie après la mort, qui englobe le paradis et l’enfer. D’autre part, 46 % des sondés, qu’ils soient chrétiens ou non, ont déclaré qu’ils croyaient à la vie après la mort alors que 46 autres pourcents disent ne pas y croire.
Plus de femmes (56 %) étaient enclines à croire à la vie après la mort par rapport aux hommes (36 %).
Fait intéressant, 9 % des répondants non religieux ont affirmé qu’ils croient en la résurrection du Christ, alors que 1 % d’entre eux croit littéralement l’histoire biblique de la résurrection.
La résurrection de Jésus n’est pas seulement l’objet principal de la célébration de Pâques, c’est également le fondement de la foi chrétienne ; sans la résurrection, il n’y aurait que peu d’espoir concernant la vie après la mort, mais Jésus a vaincu la mort nous dit la Bible.
Jean 11:25-26
« Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. »
1 Corinthiens 15:20-23
« Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. »