Le journal Le Parisien rapporte deux tentatives de suicides dont une échouée, mercredi après-midi dernier, dans un article intitulé « Soirée de cauchemar sur le réseau Paris-Est après deux suicides ».
La circulation a été fortement perturbée après qu’un homme a tenté de se suicider en se jetant sous un train ; celui-ci est toujours vivant mais s’est sectionné les deux jambes. À peine quelques minutes plus tard, une femme de 29 ans a suivi la même voie et s’est donné la mort, relate le quotidien.
Il est attristant de remarquer que dans cette affaire, le journal qui rapporte les faits se concentre uniquement sur le « cauchemar » et les « tensions » vécus par les usagers ainsi que les problèmes de circulation, sans se préoccuper des suicidaires et des raisons de leur acte. Il est véritablement affligeant de constater à quel point notre société est devenue individualiste : ce qui compte c’est notre confort et on ne fait plus aucun cas des problèmes de notre prochain.
Dans un article datant de février 2016, le journal Le Monde, publiant les chiffres de l’Observatoire national du suicide, parle de 25 suicides par jour dans notre pays, soit près de 10 000 par an. Pourtant, si l’acte des suicidaires n’engendre quelques gênes, il est rare d’entendre parler d’eux dans nos médias. Et quand le sujet est abordé, force est de constater que ne sont exposés que quelques chiffres et les moyens utilisés pour se donner la mort.
Qui se soucie de ces malheureux, de ces âmes qui se sentent vides et qui ne trouvent aucun secours dans leur tristesse ? Dieu ! Lui veut les aider, Lui les aime et se préoccupe de leur vie, mais qui le leur dira ? C’est à nous les chrétiens d’aller vers eux, de prier pour eux. Parfois, l’Esprit de Dieu nous sollicite pour aller parler à une personne ou pour prier pour une autre ; dans de telles situations, ne tardons pas à le faire même si nous ne comprenons pas pourquoi. Et ne soyons pas indifférents, aimons notre prochain comme nous-même et partageons l’Évangile de paix, à tous ; ainsi un plus grand nombre sera sauvé. Par son amour infini, Jésus est le seul qui puisse véritablement combler le vide profond que certains peuvent ressentir.
Dès aujourd’hui, prions pour ces suicidaires, que le Seigneur leur manifeste son amour et qu’Il nous utilise pour être des témoins auprès d’eux.