Temps de lecture : 3 minutes

ARUSHA, 1er février (Xinhua) – Plus de 100 000 Tanzaniens ont besoin d’aide alimentaire suite à une sécheresse prolongée qui a frappé la nation de l’Afrique de l’Est, a annoncé mardi le ministre de l’Agriculture.

Dépêche

Charles Tizeba, ministre tanzanien de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a déclaré que le retard et l’insuffisance des pluies dans de nombreuses régions du pays ont affecté la production et les prévisions montrent que le pays ferait face à une pénurie alimentaire.

S’exprimant sur la situation alimentaire et nutritionnelle de la Tanzanie pour 2016/2017, dans la capitale Dodoma, le ministre a indiqué que les pluies insuffisantes et irrégulières auront également un impact négatif sur la production et la disponibilité des semences, notant que la situation mènerait à des prix élevés de la nourriture dans la nation de l’Afrique de l’Est.

Selon le ministre, environ 118.603 personnes n’ont rien du tout à manger et cela nécessiterait 3 549 tonnes d’aliments d’aide d’urgence.

Il a également fait savoir que l’évaluation du gouvernement a identifié 1 186 028 personnes souffrant d’une pénurie alimentaire dans 55 districts à travers la Tanzanie.

« Nous avons donc besoin de 35 491 tonnes de nourriture pour faire face à la pénurie prévue entre février et avril de cette année ».

M. Tizeba a confirmé que dans les communes souffrant de la pénurie, le gouvernement a déjà répondu avec la vente de nourriture de sa réserve au prix normal dans une tentative de contenir la flambée des prix.

La mesure vise à protéger les familles à faibles revenus de la faim si le prix limitait leur pouvoir d’achat.

Les gens, surtout les pauvres qui ne peuvent pas acheter des aliments à un prix élevé ne sont pas les seules victimes, a déclaré le ministre, le gouvernement est également un grand perdant dans la mauvaise récolte, qui aura un impact négatif sur ses coffres.

Cette année, on prévoit une hausse des niveaux de malnutrition et des conflits entre les agriculteurs et les pasteurs sur le pâturage et les ressources en eau.

Dans le plan global du gouvernement tanzanien pour éviter la famine, l’accent sera mis sur la distribution des graines résistantes à la sècheresse, à court terme, telles que le mil, le sorgo, le manioc et la patate, a affirmé M. Tizeba devant la Parlement.

L’évaluation de la situation alimentaire du pays a été achevée en janvier, menée par le gouvernement en collaboration avec d’autres intervenants dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.

Agissons

Les sécheresses et les famines qui touchent de plus en plus l’Afrique sont des signes annonciateurs du retour prochain de Jésus-Christ.

S’il n’y a plus de chiffres officiels depuis la fin des années 60, on estime que plus de 60% des Tanzaniens sont chrétiens.

Nous ne pouvons pas rester dans l’indifférence de la souffrance de notre prochain et en particulier lorsqu’il s’agit de nos frères et sœurs en Christ. Prions donc pour eux et faisons des dons aux associations comme Iles de Paix qui agissent dans la région.