En ce début d’année 2017, la situation est sans précédent sur notre planète. Les sècheresses et famines n’ont jamais été aussi nombreuses.
Plus de 20 millions de personnes risquent de mourir de faim d’ici l’été dans quatre pays, prévient le Programme Alimentaire Mondial.
« [Dans la fin des temps] Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. » (Luc 21.11)
Voici quelques articles de presse publiés ces jours derniers…
Une agence onusienne cherche 825 millions de dollars pour venir en aide à la Somalie
MOGADISCIO, 20 février (Xinhua) – Une agence des Nations unies cherchera 825 millions de dollars américains au premier semestre 2017 pour atteindre 5,5 millions de Somaliens ayant besoin d’une aide vitale et d’un soutien aux moyens de subsistance.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré qu’une grande partie de la réponse à la sécheresse en février et mars peut aider à prévenir le pire scénario humanitaire et sauver des vies et des moyens de subsistance.
« Cela permettra également de préserver les gains importants réalisés ces dernières années », a indiqué l’OCHA dans son Plan opérationnel pour la prévention de la famine publié dimanche.
En vertu du plan, sur les 825 millions de dollars nécessaires pour le premier semestre 2017, 35 millions de dollars ont déjà été versés par les donateurs, dont 18 millions de dollars par le Fonds central d’intervention d’urgence et 14 millions de dollars par du Fonds humanitaire de la Somalie.
« Ces exigences reflètent une augmentation des besoins opérationnels qui mèneront à une augmentation associée du Plan d’intervention humanitaire de la Somalie », a indiqué l’OCHA.
La sécheresse en cours et d’autres chocs ont laissé des communautés qui ont déjà été frappées par des décennies de conflits avec peu ou sans ressources pour s’en sortir, a précisé l’agence de l’ONU dans un communiqué.
La sécheresse a considérablement augmenté les prix de l’eau et des aliments produits localement, et des milliers de personnes se déplacent à la recherche de la nourriture et de l’eau.
« La situation humanitaire en Somalie se détériore rapidement et la famine est une forte possibilité en 2017. Cela fait seulement six ans après qu’une famine dévastatrice a conduit à la mort de plus de 250.000 de personnes – la moitié d’entre eux des enfants », a affirmé l’OCHA.
La sécheresse sévère est le résultat de deux saisons consécutives de mauvaises pluies. Dans les régions les plus touchées, on signale une défaillance des récoltes à grande échelle et des taux élevés de décès d’animaux.
« La malnutrition et les maladies liées à la sécheresse sont en hausse, tout comme les déplacements, y compris vers l’Éthiopie. La concurrence croissante pour des ressources telles que l’eau augmente déjà les tensions locales et pourrait déclencher de nouveaux conflits inter-communautaires ».
Plus de 6,2 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, auraient besoin d’une aide humanitaire.
L’ONU alloue 21 millions de dollars américains pour aider les Soudanais ayant besoin d’une aide humanitaire
KHARTOUM, 20 février (Xinhua) – L’ONU a annoncé lundi l’allocation de 21 millions de dollars américains pour aider des milliers de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire à travers le Soudan.
L’ONU, par l’intermédiaire du Fonds humanitaire du Soudan (SHF), un fonds qui répond aux besoins humanitaires critiques au Soudan, a alloué 21 millions de dollars pour aider des milliers de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire à travers le Soudan en 2017, a indiqué lundi l’ONU dans une déclaration.
« Les défis humanitaires au Soudan sont divers et complexes, y compris au Darfour, où plus de 3 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire », a ajouté l’ONU.
Elle a déclaré que les fonds à la SHF pour cette allocation provenaient des gouvernements du Danemark, de l’Irlande, la Norvège, la Suède, la Suisse et du Royaume-Uni.
L’ONU est présente au Soudan par l’intermédiaire d’environ 21 de ses organisations humanitaires, dont le plus important est le Programme alimentaire mondial (PAM), actif au Soudan depuis 1963.
Environ 150 organisations étrangères ont des activités au Soudan, notamment dans les zones de conflit armé.
L’ONU lance un appel de fonds humanitaire de 2,1 milliards de dollars pour le Yémen
GENÈVE, 8 février (Xinhua) — L’ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé mercredi un appel international de 2,1 milliards de dollars pour fournir une assistance au Yémen, qui est le plus grand appel humanitaire consolidé pour le pays jamais lancé.
« Deux années de guerre ont dévasté le Yémen et des millions d’enfants, de femmes et d’hommes ont désespérément besoin de notre aide. Sans un soutien international, ils risquent d’être confrontés à la famine en 2017 et j’exhorte les bailleurs de fonds à soutenir et à accroître leur soutien à notre réponse collective », a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Stephen O’Brien, à l’occasion du lancement du Plan d’action humanitaire pour le Yémen à Genève.
Environ 18,8 millions de personnes dans le pays, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin d’aide humanitaire, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Selon les estimations, 10,3 millions de personnes sont fortement affectées et ont besoin d’une forme d’assistance humanitaire immédiate, notamment une assistance alimentaire, médicale, de l’eau potable et des services d’assainissement et de protection. Près de 3,3 millions de personnes, dont 2,1 millions d’enfants, souffrent de malnutrition aiguë tandis que 2 millions de personnes sont toujours déplacées.
Le Kenya cherche 114 millions de dollars dans la lutte contre la sécheresse
NAIROBI, 19 février (Xinhua) — Le gouvernement kenyan a annoncé dimanche qu’il a besoin de 114 millions de dollars pour faire face à la grave sécheresse qui a frappé le pays, alors que le nombre de personnes en insécurité alimentaire est passé de 1,3 million en août 2016 à 3 millions en février.
Le porte-parole de la présidence Manoah Esipisu a déclaré que l’Etat avait alloué 73 millions de dollars dont 54 millions ont été dépensés en phase une de ses réponses à la sécheresse.
« Pour ce faire, le gouvernement a déjà alloué 73 millions de dollars, ce qui laisse un écart de 114 millions que le gouvernement veut mobiliser également », a déclaré M. Esipisu à des journalistes à Nairobi.
Il a dit que le gouvernement avait alloué 54 millions de dollars dans la première étape des interventions d’atténuation de la sécheresse pour la période novembre 2016-janvier 2017.
« Pour la deuxième phase, qui couvre la période en février-avril, 116 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires et pour la troisième phase, entre avril et août, il faudra encore 71 millions de dollars.
M. Esipisu a déclaré que la sécheresse, affectant principalement trois millions de personnes dans 23 comtés, a provoqué une hausse de 10 à 20 % des prix des aliments.
Selon lui, 300.000 personnes se trouvent dans des zones non arides et semi-arides, et que les plus touchés sont les plus vulnérables, généralement les personnes âgées, les malades, les enfants de moins de cinq ans et les mères.
Face à la sécheresse, le Kenya a déclaré une période de catastrophe nationale de deux semaines, appelant à l’aide de la communauté internationale pour faire face à la situation.
Le Kenya a organisé la semaine dernière une réunion avec ses partenaires internationaux dans le cadre des efforts pour mobiliser des ressources supplémentaires pour atténuer les effets de la sécheresse.
M. Esipisu a affirmé par ailleurs que la situation nutritionnelle est extrêmement critique avec des niveaux de malnutrition aiguë de plus de 30% dans les régions du nord, en particulier dans le comté de Turkana.