Temps de lecture : 3 minutes

Les jeux d’argent peuvent devenir une addiction dangereuse menant à la destruction de la vie d’une personne, selon l’évangéliste Billy Graham.

Dans une colonne du site de l’Association évangélique Billy Graham, l’évangéliste de 98 ans a expliqué que devenir accro au jeu est comme devenir accro à toute autre chose, y compris les drogues ou l’alcool.

« Finalement, ça prend le dessus de la vie d’une personne et la détruit », a-t-il déclaré.

Cependant, Billy Graham a encouragé les lecteurs à se rappeler que toute dépendance peut être surmontée avec l’aide de Dieu. Après avoir reconnu le problème, il est important que ceux qui luttent contre la dépendance en général comprennent qu’il est quasiment impossible de s’en sortir seul.

« Je vous exhorte à parler honnêtement avec votre pasteur ou tout autre professionnel qui pourra suggérer des ressources dans votre communauté pour vous aider », a-t-il conseillé. « Ce ne sera pas facile, mais d’autres sont passés par là avant vous, et vous pouvez apprendre de leur expérience ».

Enfin, tournez-vous vers Dieu et remettez ce problème entre les mains de Jésus-Christ, a déclaré le pasteur.

« Dieu vous aime et il ne veut pas que vous détruisiez votre vie. Non seulement Christ vous donnera un nouveau désir de faire ce qui est juste, mais il vous aidera à surmonter la cupidité et la recherche d’adrénaline que procurent la plupart des jeux de hasard », a-t-il ajouté.

Billy Graham rappelle également que derrière les jeux d’argent se cache le péché.

« Un des dix commandements dit : ‘Tu ne convoiteras […] aucune chose qui appartienne à ton prochain’ (Exode 20:17)  », a-t-il déclaré ; hors l’argent gagné dans des jeux appartient à autrui.

Dans une précédente réponse à un courrier des lecteurs, l’évangéliste avait déjà expliqué que si la Bible ne parle pas beaucoup du jeu, elle nous révèle des vérités importantes qu’il faut garder à l’esprit avant de faire des paris.

« Tout d’abord, [la Bible] nous avertit des dangers de la cupidité ; quand l’avidité saisit nos âmes (comme cela arrive souvent avec le jeu), l’argent prend le pouvoir sur notre vie – et c’est malsain », a déclaré Billy Graham ; et d’ajouter : « Deuxièmement, la Bible nous invite à utiliser notre argent à bon escient et à économiser », a déclaré l’évangéliste en citant Proverbes 10:4, qui stipule : « La main paresseuse fait devenir pauvre ; mais la main des diligents enrichit ».

Il a également précisé que Dieu nous appelle à gagner de l’argent par un travail honnête et que cet argent est un don de Dieu destiné à servir le bien.

« Le jeu n’est nulle part approuvé dans la Bible. Au lieu de cela, la Bible souligne que le chrétien devrait gagner sa vie par un travail et des efforts honnêtes, et cela exclut le hasard (2 Thessaloniciens 3:10) », a écrit Billy Graham qui poursuit : « La Bible nous dit de ‘s’abstenir de toute espèce de mal‘ (1 Thessaloniciens 5:22). Le jeu a souvent fait un mal colossal aux gens en leur faisant perdre de l’argent qui pourrait utile voire indispensable face aux nécessités de la vie ; [L’argent] nous est donné par Dieu pour être utilisé pour le bien et non pour le mal. Toute personne qui cherche à faire la volonté de Dieu ne devrait pas être impliquée dans les jeux d’argent ».

Enfin, l’évangéliste conclut en expliquant que souvent les motivations derrière les jeux d’argent sont pernicieuses.

« Certaines personnes parient pour les émotions et l’excitation, d’autres parient parce qu’elles ont une attitude avide face à l’argent. Certains ont foi en une fausse croyance qu’est la chance. Ces motifs sont malsains pour le chrétien, car ils sont tous égocentriques et matérialistes ».