Temps de lecture : 2 minutes

NAIROBI, 16 octobre (Xinhua) – Le gouvernement kenyan a fait savoir qu’environ 1,3 million de personnes, pour la plupart dans les zones arides et semi-arides, ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence à la suite de la sécheresse prolongée dans la plupart des régions du pays.

Dépêche

Le gouvernement a organisé plusieurs interventions interministérielles pour assurer qu’aucune vie n’est perdue en raison de la sècheresse, a affirmé Mwangi Kiunjuri, un responsable du ministère kenyan de la Dévolution et de la Planification, lors d’un point de presse ce weekend à Nairobi.

Il a néanmoins noté que la situation de la sécurité alimentaire s’est améliorée, ajoutant que le nombre de personnes confrontées à la sècheresse est réduit, passant de 2,5 millions de personnes l’an dernier à 1,3 million cette année.

Huit comtés sont parmi les plus touchées par la sècheresse, où les habitants ont besoin d’une « aide alimentaire d’urgence » et des « transferts de fonds », a-t-il ajouté.

M. Kiunjuri a annoncé que pour atténuer les effets de la sècheresse, le Trésor national a réservé 2,5 millions de dollars en aout pour acheter et distribuer des secours alimentaires.

Les autorités chargées de la gestion de la sècheresse ont déjà déboursé 540 000 dollars pour soutenir les comtés touchés, dans les domaines tels que l’élevage, l’éducation, la santé et la gestion des conflits.

Il a dit par ailleurs que le gouvernement a mobilisé 20 camions-citernes supplémentaires pour l’approvisionnement en eau d’urgence dans les zones touchées. 3 500 sacs de maïs, 2 700 sacs de haricots, 10 000 sacs de riz et 1 000 cartons d’huile végétale ont été envoyés vers les régions, selon lui.

Le gouvernement a décidé d’établir une équipe ministérielle conjointe pour coordonner l’exercice d’aide. L’équipe sera également chargée d’identifier et de renforcer les investissements à moyen et long terme pour éviter la récurrence de l’insécurité alimentaire, a-t-il ajouté.

Prions

La principale religion au Kenya est le christianisme (à 83%), ce qui signifie que nombreux de nos frères souffrent de la famine. Prions que le Seigneur pourvoit à leurs besoins. Donnons également à des organisations comme « Action contre la faim ».

Matthieu 24:6-8

« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. »