Temps de lecture : 3 minutes

BUJUMBURA, 27 février (Xinhua) – Le Burundi fait partie des pays africains où l’infection de la lèpre est en nette augmentation depuis le début des années 2000 à ce jour, apprend-on auprès du représentant de « l’Action Damien » au Burundi, Michel Sawadogo.

Dépêche

Fondée en 1964, l’Action Damien est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) internationale d’origine belge, engagée dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose à travers le monde, particulièrement en Afrique, en Asie du sud-est et en Amérique centrale.

Sur le continent africain, la République Démocratique du Congo (RDC) est le pays le plus affecté par la lèpre en Afrique avec 20 % des cas enregistrés sur le continent, le Nigeria compte le pourcentage de cas de lèpre multibacillaire le plus élevé parmi les nouveaux cas (93,6 %), le Burkina Faso le plus fort taux de formes invalidantes (33,2 %), le Soudan du Sud avec le plus de femmes infectées (56,4 %) et les Comores avec le plus d’enfants touchés (29 %).

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les données les plus récentes montrent qu’en 2015, cette maladie millénaire qui remonte à la période antique, est en augmentation dans d’autres pays africains comme à Madagascar, au Liberia, en Éthiopie et au Burundi où il a été dépisté 419 nouveaux cas, dont 83 % de « forme contagieuse ».

« Cela montre que la lèpre persiste toujours au Burundi et qu’il faut redoubler de vigilance en faisant face à cette infection dans un pays où un cas sur cinq présente des infirmités graves », a plaidé M. Sawadogo.

Il a fait remarquer qu’au Burundi, cette maladie reste un fardeau pour les personnes infectées et leurs familles. Pour y faire face, des actions adaptées à la situation sont en cours, a-t-il expliqué, en citant notamment l’animation des campagnes de dépistage actif dans les provinces endémiques, le traitement gratuit et la prise en charge des complications de la lèpre, la réinsertion socioéconomique, la chirurgie réparatrice et la recherche opérationnelle.

Le 18 février dernier, la ministre burundaise de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Josiane Nijimbere, a profité de sa présence à une cérémonie dédiée à la journée mondiale contre la lèpre pour « rendre hommage » à la Fondation Action Damien pour les actions menées sur le terrain burundais dans une perspective d’éradication de la lèpre dans le pays.

Elle a également saisi l’occasion pour dénoncer les « pratiques discriminatoires » dont font encore objet au Burundi les malades lépreux. La ministre a recommandé aux auteurs de telles pratiques, d’y renoncer dorénavant afin que les personnes infectées ne soient plus contraintes à se cacher suite à des actes de marginalisation dirigés contre elles.

Signe des Temps

Matthieu 24.3-7 :

« Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde. Et Jésus, répondant, leur dit: […] Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres; prenez garde de ne pas vous troubler, car il faut que toutes ces choses arrivent; mais ce ne sera pas encore la fin. Car une nation s’élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume; et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux. «