◀ 11 AVRIL ▶ La Bonne Semence
Étranger
Appelé par Dieu à sortir de son pays pour venir au pays de Canaan, Abraham a déclaré clairement à ceux qui l’entouraient qu’il n’était pas des leurs : « Je suis étranger, habitant parmi vous » (Genèse 23 : 4).
Comme Abraham, les croyants sont aujourd’hui des étrangers dans un monde qui a crucifié leur Seigneur. Leur véritable patrie est au ciel où, par son œuvre à la croix, Jésus Christ leur a assuré une place.
Comment se comporte un homme étranger qui aime sa patrie ? Il ne passe pas inaperçu : sa conduite, sa mentalité, ses habitudes le font remarquer. Il parle de son pays, désire en faire connaître les attraits et en défendre les intérêts. Il aime aussi y retourner régulièrement.
Amis chrétiens, nous pouvons transposer tout cela sur le plan spirituel. En parlant des siens à son Père, Jésus disait : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » (Jean 17 : 14). Cela se voit-il dans notre façon de vivre ? Ou au contraire n’essayons-nous pas trop souvent de faire comme les autres, peut-être par crainte d’être méprisés ? Sommes-nous ces fidèles ambassadeurs pour Christ, toujours prêts à parler de notre Sauveur et à supplier ceux qui nous entourent d’être réconciliés avec Dieu ? (2 Corinthiens 5 : 20). Enfin, attendons-nous avec ferveur le jour où le Seigneur viendra nous prendre pour nous faire entrer dans notre patrie céleste, la maison de son Père ?