◀ 11 AVRIL ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Ni par force ni par puissance...
Cette Parole de Dieu qui déclare à la suite : « Qui es-tu, grande montagne (...) ? Tu seras aplanie » est l’un des versets les plus puissants de la Bible !
Physiquement ou mentalement, l’Homme peut accomplir des prouesses et relever des défis, mais face à la montagne de la peur, de la maladie, du deuil, du déboire financier, de la perte d’un travail, de la précarité, du rejet, du mépris, de l’injustice ou de la difficulté qui se dresse devant lui subitement, il est parfois démuni, découragé et sans force. Dans de telles circonstances, il peut nous sembler difficile, voire impossible de gravir et de dépasser les obstacles pour de nouveau avancer.
Certes, le monde propose quelques moyens pour surmonter les épreuves de la vie. Ainsi, la peur, l’angoisse, la dépression ou encore la phobie peuvent être canalisées ou diminuées avec l’appui d’un thérapeute spécialisé. En ce qui concerne la pornographie sur Internet, il existe des filtres à installer. Pour la dépendance à la cigarette, on trouve des substituts nicotiniques. Pour l’alcool et la drogue, il y a des groupes d’entraide et de soutien, des professionnels de santé, des traitements médicaux et des cures de désintoxication... Assurément ces méthodes peuvent aider un certain temps et laisser penser que nous avons réussi à vaincre nos « géants », seulement tôt ou tard, ils se représentent devant nous et nous renvoient nos faiblesses en pleine figure. Nous comprenons alors que nous demeurons fragiles et à la merci de ces « lions rugissants » qui cherchent qui dévorer. Et notre seule solution est en Christ ! Lui seul peut nous aider à avoir une victoire totale et durable si nous reconnaissons notre impuissance, et si nous déposons toutes nos faiblesses au pied de la croix. Oui, si nous remettons et soumettons toutes choses à Sa grandeur et à Son autorité, alors Il nous soulage, nous guérit, nous libère ; Il se charge de nos fardeaux et nous donne un joug léger. Et par la paix et l’assurance qu’Il nous donne, ces montagnes qui nous paraissaient alors insurmontables et inatteignables, s’aplanissent (cf. Pierre 5.7).
Nous avons un grand Dieu, bien plus grand que tous les ouragans de la vie, bien plus grand que tous les Goliaths du monde, de la chair et des pensées qui cherchent à nous asservir, nous faire peur et nous tuer. C’est pourquoi, cessons de lutter par nos propres forces en cherchant de droite et de gauche des pis-aller pour nous en sortir. Dès aujourd’hui, choisissons de déposer les armes et confions ce combat au Seigneur car Il est l’Éternel des armées qui déploie Ses anges et livre pour nous des batailles dans le Ciel et sur la Terre. Oui, arrêtons-nous et reconnaissons qu’Il est Dieu qui a TOUS pouvoirs et domine sur TOUTE la création ! Ne gaspillons plus notre temps et notre énergie à donner des coups d’épée dans l’eau et combattons le bon combat : celui de la foi et de la persévérance dans la foi (cf. 1 Timothée 6:12).