textOfTheDay

17 AVRIL 365 jours pour ranimer la flamme

Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : « Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges ». Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : « Raca ! » mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : « Insensé ! » mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Matthieu 5.21-22

Amour de façade ?

Certains disent être de bonnes personnes sous prétexte qu’ils n’ont jamais tué quelqu’un. Pour eux, nul besoin de se remettre en question ou d’être libérés du péché. Pourtant, lorsque Jésus a fait ce sermon sur la montagne, c’était pour révéler notre condition de pécheurs au regard de Sa pensée et non selon notre mesure et notre appréciation toute personnelle, selon notre morale relative et variable suivant les époques et le courant de pensée, ni selon notre conscience et nos acceptations, notre degré de culpabilité, « l'équilibre » entre nos actions louables et mauvaises, etc. Par ce sermon, le Seigneur démontrait et avertissait que nous sommes TOUS pécheurs, qu’il nous faut TOUS nous repentir (cf. Ecclésiaste 7.20 ; Romains 3.23 ; 1 Jean 1.8-10).

Ce passage de la Parole établit que le mal que l’on nourrit dans notre cœur à l’égard de l’autre, ou bien l’emportement ou encore la violence verbale sont considérés par Dieu comme un meurtre. C’est un péché qu’on ne peut prendre à la légère. Dieu réprouve et condamne les pensées de haine, la méchanceté alimentée puis déployée envers son prochain, car l’amour est l’essence même de Dieu, et sans amour nous ne sommes que des cymbales qui retentissent (cf. 1 Corinthiens 13.1).

Ainsi, si quelqu’un se prétend chrétien, mais manque cruellement de compassion envers les veuves, les orphelins ou les pauvres, ou bien si quelqu’un déteste son frère dans la foi, il est un menteur. Et suivant ce que dit le Seigneur, celui-ci se trouve dans les ténèbres et ne peut-être Son disciple (cf. 1 Jean 2.9, 3.15, 4.20). C’est pourquoi, dès à présent, examinons-nous à la lumière de Sa Parole avec l’aide du Saint-Esprit afin de discerner l’état de notre cœur. De quelle substance est notre amour ? Est-ce un amour de surface ou de façade, un amour sous condition et sous contrôle ? Ou bien, sur le modèle de Christ notre Seigneur, pouvons-nous dire que notre amour est sincère, qu’il se donne à tous sans rien attendre en retour ?

Si nous comprenons que cet amour n’est pas en nous, exposons notre faute à Dieu, apportons-Lui ce péché que nous minimisons et négligeons depuis bien trop longtemps, mais qui peut nous séparer de l’amour de Christ car il fait de nous un menteur, un hypocrite voire même un meurtrier. Repentons-nous sans attendre ! Confessons avec sincérité notre triste condition et soyons certains que notre Dieu pardonne, restaure et transforme de gloire en gloire à Son image (cf. 2 Corinthiens 3).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.