textOfTheDay

18 AVRIL 365 jours pour ranimer la flamme

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. Matthieu 5.23-24

Avant d’adorer Dieu...

Il faut retenir de ce verset que Dieu préfère que règnent l’amour et la paix entre Ses enfants, plutôt que de recevoir des offrandes provenant de cœurs qui ne sont pas en paix car n’auraient pas pardonné.

Nous sommes le Corps de Christ et nous représentons Ses membres, chacun pour notre part (cf. 1 Corinthiens 12.27). Nous formons une unité soudée et reliée par l’amour et le sacrifice de Jésus. De la sorte, tout comme le cerveau guide nos pensées et accorde nos mouvements, nous qui avons reçu le même Esprit que nos frères et sœurs dans la foi, il nous faut rester unis en Christ et ne pas causer de divisions. Ainsi, la main droite ne peut être en conflit avec la gauche, ni le pied droit s’opposer au gauche et désynchroniser tout le corps. « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » ( Matthieu 5.9 ). Efforçons-nous donc de conserver l’unité par le lien de la paix car quiconque est au cœur de querelles, de divisions, de jalousies ou de rivalités sans forcément en être à l’origine, doit obéir à la Parole de Dieu et faire son possible pour se réconcilier. Quant à celui qui est à la source de telles discordes, il prend le risque de perdre l’héritage du Royaume des Cieux (cf. Éphésiens 4.3 ; Galates 5.20 ; Romains 16.17).

Jésus nous invite à être des messagers de paix, des raccommodeurs de liens. Et même si nous pensons être innocents d’une histoire dont on nous accablerait, même si nous nous estimons davantage victime que coupable d’une fâcherie, d’une injustice..., même si l’on nous reproche d’être à l’origine de mauvais sentiments (colère, jalousie, etc.) chez un frère ou une sœur en Christ, il nous faut obéir au Seigneur et régler le problème au plus vite et dans l’amour. Et là où la nature humaine nous pousserait à dire : « Je n’y suis pour rien, ce n’est pas ma faute. Je n’ai rien fait, cela ne me concerne pas. », nous sommes appelés à rechercher ce qui contribue à la paix et l’édification mutuelle là où il y a la discorde. « S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les Hommes » (Romains 12.18).

Que nous soyons responsables ou pas d’une division, impliqués directement ou pas dans un différend, il est contraire à la Parole de Dieu de laisser les choses s’envenimer et contaminer le Corps de Christ. Ainsi, il nous faut nous charger de notre croix et faire le premier pas de pardon, le premier pas d’humilité, le premier pas vers la réconciliation. Oui, au lieu de fuir, d’enfouir ou d’ignorer le problème, le Seigneur nous demande de tout faire pour demeurer unis en Lui dans la paix et de conserver l’unité. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jean 13.35).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.