◀ 19 AVRIL ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Se séparer de ce qui nous fait pécher
Le verset n’est ni un conseil ni un ordre de Dieu, c’est simplement une illustration de la pensée de Dieu concernant l’attitude directe et sans compromis à tenir face au péché. En effet, si nous devions nous couper la main, le geste serait certes définitif et radical, mais serait aussi considéré par la majorité des gens comme un acte extrême, fou et disproportionné. À coup sûr, on nous prendrait pour des dégénérés, des fanatiques... Cette façon de faire « barbare » choquerait beaucoup de monde et ferait fuir ceux qui veulent s’approcher du Dieu miséricordieux, riche en bonté et lent à la colère...
Lorsqu’Il marchait sur Terre, Jésus a souvent utilisé un langage imagé pour que Son message soit accessible à tous, comme c’est le cas pour le verset de cette méditation. C’est donc sous la forme d’une métaphore qu’Il nous avertit et nous conseille ici d’être tranchants et intolérants avec tout ce qui pourrait nous faire chuter. Ainsi, que ce soit un lieu, un environnement, des personnes, des convoitises, des objets (ordinateur, téléphone, téléviseur, jeux, etc.), susceptibles de, tôt ou tard, nous faire pécher, il est fondamental et salutaire de nous en éloigner ou nous en protéger sans compromis et rapidement.
Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs et certains sentiers sont des pièges pour notre âme (cf. 1 Corinthiens 15.33 ; Proverbes 22.25). Fuyons les tentations, les séductions, tout ce qui pourrait souiller notre corps, notre santé physique et spirituelle, notre réflexion, notre mentalité ! Éloignons-nous volontairement de tout ce qui pourrait voler nos dons, notre temps, notre intégrité, notre énergie, notre détermination, notre pureté, notre lumière... Tournons le dos à tout ce qui pourrait attrister le Saint-Esprit, affaiblir notre foi, endurcir notre cœur par la séduction du péché et tragiquement nous détourner de Dieu (cf. Hébreux 3.12).
Certes, ce n’est pas par nos propres forces que nous pouvons nous libérer du péché, car c’est Dieu qui délivre parfaitement par Son Esprit, néanmoins, nous avons notre part à faire. Dès lors, si nous jouons avec le feu, alors nous multiplions les risques de brûlure. C’est pourquoi, soyons fermes et résolus afin de remporter le prix de la course et ne pas être disqualifiés aux portes du Royaume des Cieux !