◀ 7 MAI ▶ La Bonne Semence
Priscilla et Aquilas : le dévouement chrétien
Priscilla et Aquilas sont des chrétiens d’origine juive qui sont cités six fois ensemble dans la Parole de Dieu. Expulsés de Rome à cause de leur race, ils sont entrés en contact avec l’apôtre Paul par le moyen de leur métier : comme lui, ils fabriquaient des tentes. Après avoir essuyé les moqueries de la haute société athénienne, quel réconfort éprouve l’apôtre dans la compagnie de ces gens simples, des « manuels », comme nous dirions aujourd’hui, qui ont saisi la valeur du message de l’évangile !
Ce couple chrétien ne se limite pas à assurer sa subsistance journalière. Il est disponible pour aller de Corinthe à Ephèse afin de servir le Seigneur. Dans ce nouveau lieu de séjour, nous les voyons occupés à parfaire avec tact l’instruction d’un serviteur de Dieu, Apollos, en lui expliquant plus précisément la portée de l’œuvre de la croix.
Ce couple avait aussi fait preuve d’amour et de courage envers l’apôtre Paul à une époque où être chrétien pouvait conduire à la prison, voire au martyre. Dans ces circonstances périlleuses (qui ne nous sont pas rapportées), nous retrouvons associés le mari et son épouse. Ainsi Aquilas et Priscilla servaient leur Seigneur et son Eglise. A Ephèse, puis plus tard à Rome, ils mettaient même à disposition leur maison pour des réunions en vue de l’adoration et de la prière.
C’est à de tels croyants que « l’entrée dans le royaume sera richement donnée » (2 Pierre 1 : 11).