textOfTheDay

14 MAI La Bonne Semence

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Exode 20 : 12
Écoute ton père qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère quand elle aura vieilli. Proverbes 23 : 22

Honore tes parents

Les quatre premiers commandements traitent de nos relations avec Dieu, les six derniers, de nos relations mutuelles.

Le cinquième commandement traite des relations parents-enfants. La famille est la structure sociale la plus importante de la société. C’est le cadre dans lequel un père et une mère transmettent la vie et apportent à chaque enfant les soins affectifs et matériels qui lui permettront de grandir. C’est aussi là que sont transmises les valeurs morales et spirituelles. Aimé, l’enfant apprend à aimer à son tour, à vivre avec les autres, à partager. En retour de tous les soins reçus, Dieu commande à l’enfant d’honorer ses parents, c’est-à-dire de les estimer dignes d’amour, de respect, de soins. Plus les relations parents-enfants auront été harmonieuses, plus il sera facile pour l’enfant d’honorer ses parents. Cela n’exclut pas que des désaccords entre générations puissent surgir, mais ils seront surmontés dans le respect mutuel.

Hélas, nous assistons au déclin de ces relations familiales, conséquence d’un déclin moral et spirituel. Les jeunes enfants bafouent trop souvent l’autorité parentale, et les enfants adultes n’honorent pas tous leurs parents. De plus en plus de parents vieillissent et meurent dans la solitude. Des voix s’en émeuvent et dénoncent cette dérive. Dans notre société en perte de repères, en rejet de l’autorité, ce cinquième commandement, le seul accompagné d’une promesse, est d’une pressante actualité (Éphésiens 6 : 1-3). C’est bien là un commandement pour notre temps !

Le site officiel de "La Bonne Semence" est disponible à l'adresse : https://labonnesemence.com