textOfTheDay

14 MAI 365 jours pour ranimer la flamme

Et voici le second (plus grand commandement), qui lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Matthieu 22.38

Aimer son prochain autant que Dieu ?

Aimer Dieu est le premier et le plus grand commandement (cf. Matthieu 22.37), mais aimer son prochain se place tout de suite après. C’est dire l’importance pour le Seigneur que nous nous aimions les uns les autres.

De fait, nous devons répondre à l’instruction d’aimer sans faire acception de personne ni avoir égard à l’apparence. Cependant, sans l’amour du Père, il nous est impossible d’ouvrir notre cœur largement et généreusement à ceux qu’Il nous envoie et met sur notre route. C’est pourquoi, cet amour que nous devons déployer et distribuer n’est pas naturel, mais il nous vient du Saint-Esprit. En vertu de quoi, s’il nous est difficile d’éprouver de la compassion et d’être bienveillants envers notre prochain, posons-nous la question du changement de notre cœur et de notre conversion. Interrogeons-nous sur notre conduite. Car cet amour qui doit se manifester, témoigne que nous sommes bel et bien enfants de Dieu : « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jean 4.16).

Si nous demeurons dans l’amour, L’Esprit de Dieu demeure en nous. À l’inverse, si quelqu’un n’a pas d’amour pour les autres ou n’est en mesure que d’aimer son entourage, alors celui-là démontre par son amour limité qu’il ne connaît pas Dieu et n’est donc pas connu de Lui. « Si quelqu’un dit : ‘J’aime Dieu’, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de Lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (cf. 1 Jean 3.17, 4.20-21).

C’est de l’amour infini de Dieu dont on ne peut mesurer la pleine hauteur, la profondeur et la largeur que nous avons été créés. Et c’est par ce même amour qu’Il a donné Son fils Jésus pour la rédemption de nos péchés, qu’Il nous a déposé dans un cocon appelé Terre, qu’Il nous a donné l’autorité sur TOUTE la création, qu’Il nous a ouvert Son Ciel de gloire et qu’Il nous appelle à régner. Si donc notre cœur est sec ou refroidi, mais qu’il suffit d’une étincelle pour qu’il s’enflamme à nouveau pour Lui et pour les âmes qui se perdent, alors demandons-Lui de nous remplir de Son amour au point de nous inonder et de déborder, afin qu’une fois remplis nous puissions être utilisés par le Seigneur comme des messagers dignes de Son Royaume, comme de fidèles dispensateurs de Ses bienfaits, comme de « bons Samaritains » (cf. Luc 10.25-37).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.