textOfTheDay

15 MAI 365 jours pour ranimer la flamme

Le Royaume des Cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Matthieu 25.1-2

Vierges folles et vierges sages

Il faut d’abord nous rappeler que c’est à Ses disciples que Jésus s’adressait lorsqu’il partagea cette parabole de la fin des temps mentionnant dix vierges qui connaissaient l’époux. Celle-ci a donc été racontée puis écrite pour les chrétiens qui connaissent tous Jésus, l’Époux qui doit revenir prendre Son Église.

Ici, nous voyons dix vierges, toutes persuadées de connaître leur futur époux et d’être connues de lui, et toutes certaines de participer aux noces. En prévision, cinq d’entre elles s’étaient préparées pour garder suffisamment d’huile et pouvoir s’éclairer jusqu’au retour de leur bien-aimé, au cas où celui-ci reviendrait en pleine nuit, tandis que les cinq autres ne s'en sont pas préoccupées et, le temps passant, se sont affairées à bien d’autres choses. Cela n’est pas précisé dans le texte, mais on peut supposer que l’époux s’est fait longuement attendre et que les vierges folles qui n’ont pas fait de sa venue leur priorité, ont donc manqué d’huile lorsqu’il est arrivé à l’improviste. Hélas pour ces cinq vierges folles qui manquant d’huile pour allumer leur lampe, se sont présentées beaucoup trop tard devant la salle des noces. Elles trouvèrent porte close et l’époux leur refusa l’entrée. Cette parabole dans laquelle Jésus est apparenté à un époux nous montre la nécessité de nous tenir prêts pour la venue du Seigneur dont personne ne connaît ni l’heure ni le jour (cf. Matthieu 25.10-12).

L’huile correspond au Saint-Esprit reçu à la conversion, qui nous prépare en tant que Fiancée, et nous invite à marcher dans la sainteté en vue de la rencontre avec Jésus, notre futur Époux. Et selon notre malléabilité, la Parole de Dieu nous indique que ce divin potier veut faire de nous des vases d’honneur, qu’Il nous façonne et nous transforme de gloire en gloire à Son image (cf. 2 Corinthiens 3.18). À nous donc, d’accepter d’être modelés, au prix d’un profond changement intérieur et d’un abandon de nos désirs personnels, ou bien alors de refuser d’être l’ouvrage dans Sa main, ou de reléguer cette préparation au second plan de nos projets, et de trouver fermée la porte du Royaume des Cieux (cf. 2 Timothée 2.20 ; Ésaïe 64.8 ; Éphésiens 4.23).

Ainsi, dans l’attente du retour de l’Époux et dans l’espoir d’être unis pour l’éternité au Roi des rois, nous devons marcher dans la sainteté et veiller à ne pas laisser s’éteindre la flamme de l’amour. De la sorte, permettons à l’Esprit de Dieu de nous apprêter comme une belle fiancée, soyons disposés à L’écouter et à Lui obéir, prions et méditons la Parole, repentons-nous et avançons par la foi, gardons notre cœur plus que tout autre chose, purifions-nous de toutes iniquités et ne nous laissons pas souiller, noyer, étouffer par les tracas et embarquer dans les aspirations du monde (cf. Proverbes 4.23 ; Romains 12.2).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.