textOfTheDay

16 MAI 365 jours pour ranimer la flamme

Son maître lui dit : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. ». Matthieu 25.23

Bon et fidèle serviteur

Ce verset conclut la « parabole des talents ». Mais que sont les « talents » dont il est question dans ce texte ? Dans le texte, Jésus emploie ce mot pour définir u ne somme d'argent de l’époque, mais de nos jours « talent » désigne également « l’aptitude » ou « le don ». Et c’est avec cette définition que le Seigneur s’adresse à nous et nous explique qu’Il nous appelle tous à participer à Son œuvre, mais chacun avec ses capacités pour une mission propre et spécifique. De ce fait, Il a placé en nous des dons, des talents ou aptitudes qu’il nous faut découvrir, développer et utiliser pour l’avancement du Royaume de Dieu sur Terre... Et selon que nous l’ayons ou les ayons fait fructifier ou bien enterrés, le Seigneur nous demandera des comptes ou nous récompensera.

Puisque Christ est notre maître, nous devons le servir et l’honorer, mais beaucoup d’entre nous pensent que le service pour Dieu n’est réservé qu’à quelques leaders charismatiques. Ce n’est pourtant pas ainsi que le Seigneur voit les choses, puisqu’Il dit que chaque disciple doit utiliser ses dons pour le service. De la sorte, chacun devrait au minimum participer à l’annonce de l’Évangile dans sa sphère d’influence (famille, amis, collègues, connaissances et autres). Paul dira d’ailleurs à ce sujet : « Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! » (1 Corinthiens 9.16).

Quels que soient nos talents (naturels ou spirituels), il y a forcément un ou plusieurs domaines dans lesquels nous sommes doués, avec lesquels nous à l’aise professionnellement, intellectuellement, manuellement, artistiquement... et que nous pouvons mettre à profit pour l’Église, pour Dieu et pour la cause de l’Évangile ! Là où nous sommes, réfléchissons à cette capacité particulière, que nous dénions ou taisons par peur de la critique, de la moquerie, par paresse, par manque de temps, par timidité, par complexe, ou encore par crainte, car il est dit en Matthieu 25.30 que le serviteur inutile qui aura enterré son talent sera jeté dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents . L’avertissement est sérieux : c’est de notre éternité dont il s’agit ! Il est donc urgent de nous lever, d’apporter ce talent à Dieu, afin de le faire grandir, multiplier et qu’il porte de bons fruits !

Dieu est en train de bâtir un Royaume, et Il est actuellement à la recherche de serviteurs qui seront dignes de gérer les affaires royales dans l’éternité. Les quelques milliers d’années qui se sont écoulées depuis la création de l’Homme à aujourd’hui, ne représentent que le début de l’établissement d’un Royaume qui n’aura jamais de fin. Quelle en sera notre place ? Cela dépendra de notre capacité à gérer ce que Dieu nous a donné, ici-bas !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.