textOfTheDay

13 MAI 365 jours pour ranimer la flamme

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée », c’est le premier et le plus grand commandement. Matthieu 22.37

Le plus grand commandement

Cette réponse de Jésus à la question d’un enseignant de la Loi : « Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? » est identique au commandement antérieur de Dieu à Moïse et transmis au peuple d’Israël : « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Deutéronome 6.5).

Au-delà du sentiment et des émotions, l’amour pour Dieu est une décision et si nous ne soufflons pas régulièrement sur les braises pour réanimer le feu, ou si nous ne veillons sur les flammes ardentes, cet amour peut se réduire, puis s’éteindre pour n’être plus que des cendres fumantes. Certes, ce n’est pas facile de garder le feu de la passion si nous laissons notre chair nous diriger, mais avec l’aide du Saint-Esprit, nous devons discipliner nos émotions, décider d’aimer et disposer notre cœur à louer notre Père céleste, non pas au nombre de Ses bénédictions, mais simplement parce qu’Il est Dieu bon et tout-puissant. En cela, l’histoire et l’attitude de David qui était un homme selon le cœur de Dieu, nous éclairent (cf. Actes 13.22 ; 1 Samuel 13.14). En effet, à la lecture des psaumes qu’il a écrits, on découvre le cœur d’adorateur de ce roi qui n’a eu de cesse de louer l’Éternel, d’abord pour ce qu’Il est (Sa grandeur, Sa puissance, Sa bonté, Sa justice, Son amour, etc.), ensuite pour ce qu’Il a fait... Ainsi, reconnaître et louer Dieu dans toutes Ses facettes, dans toutes Ses dimensions, dans toutes Ses manifestations, puis reconnaître et louer Ses bienfaits dans notre vie personnelle et dans celle des autres, c’était précisément le gage d’amour de David.

Aujourd’hui encore, le Seigneur recherche des adorateurs en esprit et en vérité qui s’émerveillent de Ses œuvres et le reconnaissent dans TOUTES leurs voies, des hommes et des femmes qui savent que TOUT leur vient de Dieu, qui Le remercient pour les petites et les grandes choses, qui Lui rendent grâce pour Ses bontés qui se renouvellent chaque matin, qui se soumettent à Lui. Oui, le véritable adorateur ne peut en effet se répandre en louanges sans vouloir plaire à Dieu dans l’obéissance, sans Lui montrer son amour en action, sans conserver Sa Parole sur son cœur, sans observer Ses préceptes, Ses lois, Ses ordonnances, Ses commandements (cf. Psaumes 119.72-144 ; Deutéronome 11.1 ; 1 Jean 2.5).

Enfin, notre adoration et notre reconnaissance ne doivent pas dépendre de notre réalité, mais bien du fait que Christ nous a aimé le premier, du fait qu’Il a TOUT donné, TOUT porté et supporté pour nous parce que nous sommes Sa précieuse famille, et parce qu’Il nous réserve la vie éternelle dans Sa présence (cf.  Jean 4.23 ; Lamentations 3.22-23 ; 1 Thessaloniciens 5.18 ; Éphésiens 5.20).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.