textOfTheDay

12 MAI 365 jours pour ranimer la flamme

Le Fils de l’Homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie. Matthieu 20.28

Servir plutôt qu’être servi

Jésus, fils du Dieu Très-haut, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, a délaissé Son Ciel de gloire pour s’incarner en Homme sur Terre et obéir à Son Père. C’est sans richesse ni puissance que Jésus s’est présenté à nous et c’est dans une modeste étable qu’Il est né ; que nu, sans défense et dépendant de Ses parents, Il a endossé notre nature et nous a fait grâce de Sa venue. C’est donc de la manière la plus humble qui soit que Dieu s’est abaissé pour se revêtir de notre humanité dans un manteau de dénuement, de serviteur, de don de soi et d’amour...

Le service est un thème récurrent dans les Écritures. Cela montre à quel point « s’offrir aux autres et pour les autres » est une donnée importante que le Seigneur veut nous apprendre. Lui qui est Dieu et le plus grand des fils de l’Homme n’a jamais cherché à s’élever ni à dominer sur les autres, mais s’est dépouillé de Sa puissance et, par amour, s’est fait serviteur de Ses disciples allant jusqu’à leur laver les pieds (cf. Jean 13.1-18 ; Philippiens 2.7). De Sa naissance à la croix, Jésus s’est mis au niveau des plus petits, des plus pauvres et des malades pour les servir, les relever et les accueillir humblement et sans jugement. À l’exemple du Maître, nous sommes ainsi appelés à avancer dans la charité, la douceur et la simplicité.

Le Seigneur nous rappelle en Matthieu 23.11 que « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur ; quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé ». Ainsi, selon ce qu’il est dit, celui qui aura servi Dieu et les Hommes avec sincérité, amour et humilité, aura sa juste récompense dans le Royaume à venir, alors que celui qui aime recevoir les honneurs des Hommes et place ses désirs avant l’obéissance recevra le jugement des hypocrites... (cf. Matthieu 6.5, 23.13).

Nous devons comprendre que Dieu nous appelle à aider et encourager notre prochain, et que le ministère n’est pas donné pour l’élévation personnelle, mais pour l’édification et la croissance de l’Église. C’est pourquoi, travaillons à devenir et à être de bons et fidèles serviteurs. Défaisons-nous de notre ego au profit du service pour les autres.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.