◀ 11 MAI ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Être le plus grand dans le Royaume des Cieux
L’humilité n’est pas une qualité innée chez l’Homme. Par nature, ce dernier est orgueilleux et aspire aux places d’honneur... L’orgueil nous pousse à vouloir être au-dessus de nos contemporains, physiquement, intellectuellement ou encore financièrement. Mais, à l’inverse, Dieu dans Sa Parole nous demande de marcher dans l’humilité, de considérer notre prochain comme supérieur à nous, et de ne pas poursuivre de vaines gloires (cf. Philippiens 2.3 ; Proverbes 29.23).
Assistés de Son Esprit et de Sa Parole, Jésus nous aide à changer de mentalité et nous encourage à redevenir comme des petits enfants pour ne pas risquer d’être disqualifiés pour le Royaume des Cieux (cf. Matthieu 18.3). L’orgueil est un péché régulièrement dénoncé dans la Bible. L’Évangile de Luc rapporte que des disciples de Christ se demandèrent lequel d’entre eux était le plus grand au regard du Seigneur et se questionnèrent une autre fois là-dessus peu de temps avant la crucifixion (cf. Luc 9.46, 22.24). Ce genre de débat est plutôt surprenant pour des hommes ayant marché durant trois ans avec le Christ. À juste titre, on aurait pu penser que, du fait de leur proximité avec Jésus qui était doux et humble de cœur, et qui répétait qu’il fallait s’abaisser sur Terre afin d’être élevé dans le Ciel, ce genre de discussion ne pouvait pas s’entendre. Et pourtant... Malgré l’enseignement reçu au quotidien et l’exemple du Maître, quelques apôtres avaient encore en eux des racines de jalousie, de rivalité et manquaient d’humilité. Et ce n’est que devant le sacrifice de Jésus qui s’est humilié lui-même jusqu’à la mort qu’ils ont certainement enfin compris que le disciple qui aime le Seigneur de tout son cœur et de toute son âme doit d’abord et avant tout Le glorifier Lui, L’honorer et L’élever, puis se faire serviteur pour son prochain, en suivant Son exemple.
Certains chrétiens aspirent à avoir un ministère puissant et s’emploient à être reconnus. Cependant, malgré les raisons respectables mises en avant pour vouloir faire mille choses et être sur le devant de la scène comme vouloir toucher le plus de monde possible et évangéliser les foules, ce n’est pas forcément celui qui aura eu un grand ministère sur Terre qui aura la « meilleure place » dans l’éternité comme le laisse entendre Jésus lorsqu’Il déclare : « Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. » (Matthieu 11.11).
Arrêtons de vouloir nous faire un nom, de courir après le succès et la reconnaissance, de nous croire supérieur, mais servons-nous plutôt les uns les autres pour ressembler davantage à Jésus, notre Maître, qui par amour s’est Lui-même rabaissé et s’est fait serviteur de tous... (cf. Luc 22.27).