◀ 11 MAI ▶ La Bonne Semence
Ce qui doit changer
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les principaux problèmes de l’humanité ne sont pas politiques, économiques, sociaux, écologiques. Ce sont des problèmes moraux.
Imaginez un moment le monde sans égoïsme et sans mensonge, chacun mettant en pratique les enseignements du Christ, aimant son prochain comme lui-même, faisant aux autres ce qu’il voudrait qu’on lui fasse... Et vous voyez réglés du même coup tous les conflits à quelque échelle qu’ils se situent. C’est le bonheur dans les familles, la fin des luttes sociales, la paix entre nations, la fraternité universelle.
Oui, ce qui doit changer d’abord, ce ne sont pas les conditions de vie de l’homme, c’est l’homme lui-même, et le renouveau qui est à la base de tous les autres, c’est celui du coeur. Pas seulement celui de votre voisin, de votre employeur, de votre conjoint, de vos enfants. Mais le changement de votre coeur.
Or, nous regrettons de vous ôter vos illusions si vous en avez, mais c’est chose impossible que de réformer fondamentalement sa propre nature. L’être humain est foncièrement pécheur, incapable aussi bien de s’améliorer lui-même que de l’être par les autres, pécheurs eux aussi.
Dieu ne répare jamais ce que l’homme a gâché. Mais il lui offre une nature nouvelle : une vie qui est celle de Jésus Christ et que nous recevons par la foi en lui.