◀ 12 MAI ▶ La Bonne Semence
La paille et la poutre
Hypocrites ! C’est plusieurs fois que Jésus, pourtant rempli de bonté, a prononcé ce mot. Cela doit nous alerter, car nous sommes tous portés à l’hypocrisie. Mais Jésus veut nous en délivrer. Avec l’image bien connue de la paille et la poutre, le Seigneur s’en prend à cette duplicité dont nous faisons facilement preuve les uns envers les autres. Cette hypocrisie n’est pas propre à une catégorie sociale ou à une certaine culture, on la trouve partout. Comme le dit un proverbe africain : « Le mal est comme une colline. Chacun se tient sur la sienne et montre l’autre du doigt ».
L’image de quelqu’un voulant enlever la paille qui est dans l’œil de son frère, alors qu’une poutre entrave et obscurcit sa propre vision, est des plus éloquentes. Ce sont souvent d’ailleurs nos fautes que nous relevons chez les autres. Mais les juger par personne interposée n’arrange rien. En plus, cela nous prive de la repentance et, par là, de la délivrance.
Si Jésus dénonce notre disposition à être critiques et hypocrites, il ne nous recommande pas pour autant d’être indifférents aux autres. Un corps étranger dans l’œil est une cause de souffrance et de danger. Mais lorsque j’ai enlevé la poutre de mon oeil, c’est-à-dire lorsque j’ai reconnu devant Dieu mes manquements et qu’avec le secours de son Esprit, je les ai abandonnés, je peux alors aider mon frère à enlever le brin de paille. Je le ferai alors, non pour me justifier, mais par amour, cet amour que Dieu verse dans notre cœur par l’Esprit qui nous a été donné (Romains 5 : 5).