textOfTheDay

6 JUILLET 365 jours pour ranimer la flamme

Jésus dit : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. ». Jean 15.7

Demeurer en Christ pour recevoir

Bien qu’ils croient aux promesses du Seigneur, beaucoup se demandent pourquoi elles ne s’appliquent pour eux, pourquoi ils ne vivent pas la guérison, les délivrances, la paix ou bien la joie assurées par Jésus dans Sa Parole.

D’abord, il faut comprendre que les promesses de Dieu sont, en majorité, réservées aux disciples de Jésus, et non à des chrétiens par alternance. De plus, on ne peut s’approprier un verset de la Bible en ne prenant que la partie qui nous intéresse et ne pas tenir compte de l’ensemble du passage, ni sans envisager le contexte dans lequel il a été écrit. Par exemple, en Jean 15.7 on ne peut se baser uniquement sur la partie : « Demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé », sans considérer le début qui dit « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez (...) ». Dès lors, en prenant la globalité de la pensée de Dieu, on comprend que l’accomplissement de nombreuses promesses est conditionnel au fait de Lui appartenir et de demeurer en Lui. Mais c’est aussi être en conformité avec Sa Parole qu’il nous faut suffisamment méditer afin qu’elle s’inscrive en nous et prenne vie (cf. Jean 6.63).

Là est l’attitude normale du disciple qui n’est pas semblable au croyant qui n’a pas saisi le sens du sacrifice et fait le tri des passages bibliques qu’il adapte à sa convenance et selon ses besoins. Par ce constat, il est important de rappeler que Dieu est fidèle à Sa Parole, mais que seul celui qui garde Ses commandements et fait ce qui Lui est agréable, recevra de Lui (cf. 1 Jean 3.22). Oui, les plus grandes promesses du Seigneur sont pour ceux qui Le connaissent intimement, qui marchent à Sa suite, qui font la volonté du Père qui est dans les Cieux. À ceux-là, le Seigneur donne selon ce qu’Il dit et selon ce qu’Il promet (cf. Jean 8.31).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.