textOfTheDay

16 AOÛT La Bonne Semence

Tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire. Hébreux 4 : 13
Parlez la vérité. Ephésiens 4 : 25

Etre vrai

Le Seigneur Jésus, qui sait parler avec douceur et tendresse, a parfois employé des paroles qui nous paraissent dures. Il a même qualifié d’hypocrites certains hommes religieux. Son but était de mettre à nu leur état moral pour qu’ils en prennent conscience.

Le mot « hypocrite », utilisé par le Seigneur, vient du vocabulaire du théâtre antique. Il signifiait « acteur » et décrivait, par extension, une personne qui, jouant un rôle, montre un autre visage que le sien. L’hypocrisie est donc un mensonge qui se traduit autant dans le comportement que dans les paroles.

Amis chrétiens, on peut être hypocrite sans bien s’en rendre compte. Par faiblesse, par lâcheté, on risque de mentir à soi-même autant qu’aux autres. Jésus, qui est la « vérité » (Jean 14 : 6), a montré beaucoup d’énergie pour dénoncer l’hypocrisie.

Evitons de prononcer des phrases toutes faites qui ne correspondent pas à notre conviction ou à notre pensée. Soyons droits, reconnaissons nos craintes, nos doutes, nos défaillances. Montrons-nous tels que nous sommes au Seigneur et à nos semblables, sans ambiguïté ni détour.

Jésus, homme parfait à qui l’on demandait : « Toi, qui es-tu ? » pouvait répondre : « Absolument ce qu’aussi je vous dis ! » (Jean 8 : 25). Véritablement, sa pensée n’allait pas au-delà de sa parole (Psaume 17 : 3). Demandons-lui de nous donner la force morale de mettre en pratique ce que nous savons être vrai.

Le site officiel de "La Bonne Semence" est disponible à l'adresse : https://labonnesemence.com