◀ 25 AOÛT ▶ La Bonne Semence
La mise à l’épreuve de la foi
Il y a des épreuves dans lesquelles Dieu semble agir d’une manière qui ne s’accorde pas avec son amour. La vie d’Abraham en fournit l’exemple le plus typique. Dieu lui a fait des promesses qui doivent s’accomplir dans les descendants de son fils unique, Isaac, puis il demande à Abraham de l’offrir en sacrifice. Mais Abraham avait plus de confiance en la parole de Dieu qu’en la vie d’Isaac, car il réalisait que cette vie dépendait de cette parole. Abraham ne comptait donc pas sur Isaac, mais sur la parole de Dieu. Il n’a pas été déçu.
Rien ne peut faire changer notre Dieu. S’il nous a sauvés à grand prix par Jésus Christ, s’il a fait de nous ses enfants bien-aimés, il veut encore accomplir en nous son œuvre. Lui seul en connaît la nécessité et les moyens. Dieu devrait-il nous donner la santé et d’heureuses circonstances, alors que beaucoup en sont privés ? Dieu ne nous a pas amenés à lui pour le temps de notre vie sur la terre seulement, mais pour l’éternité. Ce qui a le plus de valeur, c’est ce qui demeure. Ce qui se voit, agréable ou non, est pour un temps ; ce qui ne se voit pas est éternel. Que Dieu nous apprenne à voir les choses comme lui. Au ciel nous les verrons ainsi, avec Christ, auprès de lui.
Il est vrai que nous souffrons dans les circonstances difficiles : deuil, maladie, solitude... Mais il a dit aussi : « Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas » (Hébreux 13 : 5). Le Seigneur Jésus a beaucoup souffert sur la terre. Aussi se tient-il près de ceux qui souffrent, et leur donne la paix.