textOfTheDay

6 SEPTEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. 1 Corinthiens 9.27 (BDS)

Hygiène spirituelle

Nous avons la mission diplomatique d’instaurer la réconciliation entre le Ciel et la Terre, entre Dieu et les Hommes grâce au message de la Bonne Nouvelle. Paul nous rappelle d’ailleurs notre rôle d’ambassadeurs pour Christ en 2 Corinthiens 5.20 : « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu ! ». En tant qu’ambassadeur du Royaume de Dieu - bien que se définissant comme le moindre des Saints et des apôtres à cause de son passé criminel -Paul évangélisait et prêchait aux païens. Et sa tâche ne s’arrêtait pas là, puisqu’il encourageait ses frères et sœurs en Christ, et s’adressait à l’Église dans sa diversité et sa singularité par ses lettres et ses recommandations (cf. 1 Corinthiens 15.9 ; Éphésiens 3.8).

Sauvé par grâce et non par ses œuvres, l’apôtre Paul avait connaissance que sa nature charnelle était un frein à sa transformation de gloire en gloire. De la sorte, il ne comptait que sur la puissance du Seigneur et non sur ses propres forces pour ne pas tomber en tentation, bien qu’il dise traiter durement son corps et le tenir assujetti, certainement par le jeûne et la prière. Ce que nous devons comprendre, c’est que s’il est vrai que c’est le Saint-Esprit qui nous transforme, Il ne le fait pas sans notre contribution. Et s’Il est là pour nous rendre forts au moment de la séduction, c’est toutefois à nous de prendre la décision de résister au péché.

L’apôtre Paul avait l’habitude de se discipliner physiquement et spirituellement parce qu’il voulait plaire à son Maître, mais aussi par amour pour ses frères et sœurs dans la foi à qui il prêchait la repentance et rappelait constamment les commandements divins, et pour qui il ne voulait pas être une occasion de chute. Paul, qui se savait faible dans son corps mais fort en Christ, a mené un âpre combat contre sa chair et ses pensées, et a soumis ses envies et ses projets à la volonté exclusive du Seigneur. En cela, il est un exemple pour les ministères les plus visibles qui sont particulièrement exposés et doivent constamment veiller et chasser le compromis de leur vie, puis s’astreindre à une hygiène physique et spirituelle rigoureuse afin de ne pas tomber en tentation et devenir un contre-témoignage de la grâce de Dieu.

Quant à nous, ne soyons pas empressés d’accuser et de pointer du doigt les « pailles » dans l’œil de nos frères et sœurs dans la foi, ou les « pailles » de ceux qui se lèvent pour apporter publiquement le message du Seigneur, mais intercédons et prions pour eux avec amour et compassion. Oui, ne jugeons pas promptement les erreurs des autres, mais sondons plutôt nos cœurs et travaillons avec l’aide du Saint-Esprit à nos propres faiblesses, à nos fautes, à nos dérapages, à nos convoitises...

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.