textOfTheDay

12 SEPTEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien. 1 Corinthiens 13.2 (BDS)

Si je n’ai pas l’amour...

À la conversion, notre esprit accueille l’Esprit de Dieu qui nous renouvelle dans notre intelligence, nous éclaire, nous transforme, nous donne l’amour, la paix et la joie de Christ et les fruits décrits en Galates 5.22. Dans ce processus de transformation, l’amour de Dieu est le premier signe visible qui atteste de cette nouvelle naissance et de notre profond changement intérieur. Et cet amour, selon la Parole, pousse à aimer les autres comme soi-même, à ne pas faire de mal à son prochain, à ne pas se venger, à ne pas critiquer, ne pas juger, ne pas jalouser, à être bienveillant, à encourager, supporter, pardonner et à tout endurer.

Le Seigneur voit dans le secret et nous demande de garder notre cœur plus que tout autre chose (cf. Jérémie 17.10 ; Proverbes 4.23). C’est pourquoi, nous ne devons pas nous fier aux actes et à l’apparence des gens pour déterminer et juger de qui aime véritablement et se sacrifie pour son prochain. Prenons garde à l’extérieur ! Certains font de bonnes choses aux yeux des Hommes, mais les font par intérêt, par manipulation, par ambition personnelle, par égoïsme ou par obligation. Quelqu’un qui céderait par exemple une partie de sa fortune à des œuvres de charité, pourrait être admiré pour sa bienveillance, sa libéralité, son altruisme, alors qu’en réalité, il pourrait n'être motivé que par les avantages fiscaux ou encore par la reconnaissance. En comparaison, une autre personne qui ne donnerait que quelques pièces, ne serait pas estimée de la même manière et serait vue comme avare alors que son seul frein à donner plus seraient peut-être ses moyens limités (cf. Luc 16.15 ; Marc 12.41-44).

Ne nous hâtons pas de distinguer les Hommes au regard de leur apparence, de leur notoriété, de leur éloquence ou de leurs actes. Si le Seigneur ne nous révèle pas les intentions derrière les gestes (parole de connaissance, discernement des esprits...), gardons-nous de juger. Dieu seul connaît la vérité et les intentions de chacun car Il éprouve les cœurs et sonde les reins, et voit si les œuvres produites sont de bons fruits qui demeureront dans l’éternité (cf. Proverbes 17.3 ; Apocalypse 22.12 ; Romains 2.6).

Faire de bonnes œuvres ne démontre pas l’amour de Dieu, cependant, Son amour en nous, lui, nous pousse à faire de bonnes œuvres ! Sans les œuvres, notre foi est morte aux yeux de Dieu qui veut que nous soutenions matériellement les pauvres, les veuves et les orphelins, mais que nous soyons aussi un appui moral et une main tendue vers ceux qui ne L’ont pas reçu et sont finalement les plus malheureux des Hommes. Ces derniers pouvant être aussi les plus détestables, à qui le Seigneur nous demande pourtant et malgré tout de témoigner de Son amour, en action et en vérité (cf. Jacques 2.26 ; Matthieu 5.44 ; Luc 6.28).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.