textOfTheDay

15 SEPTEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

En toute occasion, (l’amour) pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 1 Corinthiens 13.7 (BDS)

Caractéristiques de l’amour (3)

Nous avons tous été blessés, trahis, manipulés, rejetés, critiqués, accusés ou moqués par un ami, un proche, un collègue, une connaissance ou par un inconnu, mais en tant que chrétiens, nous avons le devoir de TOUJOURS pardonner comme le Seigneur l’a fait pour nous (cf. Colossiens 3.13).

Pardonner, c’est choisir d’obéir à Dieu et laisser Son amour couler en nous, puis croire par la foi qu’Il guérit notre cœur, qu’Il nous soulage de la peine et du poids du ressentiment. Pardonner, c’est renoncer à la vengeance, puis s’en remettre avec confiance à la souveraineté de Dieu et à Son juste jugement. Pardonner, c’est décider de ne plus être esclaves de la douleur morale, mais sortir l’offenseur de nos pensées et avancer librement et en paix sur le chemin du Seigneur. Pardonner, c’est décider d’effacer la dette sans espérer des excuses ou un conditionnel changement de comportement de l’autre (cf. 1 Thessaloniciens 5.15 ; Matthieu 18.21-35 ). Et l’amour de Jésus nous pousse à persévérer dans la prière et l’enseignement de la Parole jusqu’à la transformation de ce dernier.

Jésus qui a souffert jusqu’à la mort n’a jamais cessé d’aimer ceux qui l’on injustement condamné, qui l’ont frappé sur le chemin du calvaire, puis crucifié. Et c’est par ce même amour qui vit en nous et va au-delà des meurtrissures du corps et de l’âme, qu’il nous est possible d’aimer nos ennemis et de prier afin que l’Esprit de Dieu fasse Son œuvre en eux (cf. Lévitique 19.18 ; Romains 13.10).

Nous, qui parfois blessons aussi l’autre, consciemment ou inconsciemment, nous ne devons pas juger les autres ni même les condamner, mais nous devons leur pardonner, tel que le Seigneur l’a fait et ainsi qu’Il nous le demande de le faire (cf. Luc 6.37). Pardonner véritablement est difficile, voire impossible si l’on compte sur un amour humain limité. En revanche, décider de pardonner en s’appuyant sur l’amour de Dieu est possible. Le Seigneur nous aide à pardonner à condition de lâcher prise, d’apporter l’offense et l’offenseur entre Ses mains, de nous laisser guérir et consoler par Son Esprit ! Et cette démarche de pardon est d’autant plus importante qu’il est écrit en Marc 11.26 : « Si vous ne pardonnez pas aux Hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Si nous voulons ressembler à notre Maître et Bien-aimé Jésus, et refléter Sa bonté, Sa douceur et Son humilité, alors cherchons ardemment l’amour parfait de Dieu qui n’a rien de comparable avec l’amour charnel, et que seul Son Esprit peut faire grandir en nous !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.